Santé : Le saumon a des vertus fantastiques !

Publié le par santé & minceur

Bon pour la vue, le coeur, anti-ostéoporose et anti-âge, le saumon est excellent pour la santé !

Saumon : des minéraux anti-âge !

Saumon--des-mineraux-anti-age.jpg

Calcium, magnésium, zinc, fer, potassium, phosphore, cuivre, sélénium..
Le saumon regorge de minéraux essenciels au bon fonctionnement de notre organisme ! Certains aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement ou contribuent à notre bon équilibre hormonal tandis que d’autres sont nécessaires à notre santé nerveuse et assurent une bonne santé cardio-vasculaire.

Quelle quantité de saumon consommer ? Idéalement, il est recommandé de manger du saumon deux fois par semaine.

A noter : 100g de saumon contiennent 415 mg de sodium, 228mg de calcium, 1060 mg de phosphore, 0.890 mg de fer, 28 mg de magnésium, 349 mg de potassium, 0.770 mg de zinc et 0.068 mg de cuivre.

Attention : Si vous envisagez une supplémentation, demandez conseil à votre pharmacien.

 

Saumon : des oméga 3 bons pour le cœur !

Saumon-des-omega-3-bons-pour-le-coeur.jpg

Le saumon est un des aliments les plus riches en oméga 3 (entre 1 et 2g pour 100g de saumon) ! Ces acides gras essentiels (que le corps ne fabrique pas) ont des bénéfices santé reconnus depuis plus de 30 ans. Ils entretiennent le système cardio-vasculaire en réduisant le taux de cholestérol, la tension artérielle et en améliorant la circulation du sang. Les oméga 3 sont également appréciés pour leurs effets anti-inflammatoires qui limitent l’arthrose et pourraient même aider à lutter contre la dépression, comme l’explique le Dr Bechaalany, pharmacien. Enfin, ils pourraient prévenir la maladie d'Alzheimer.

Quelle quantité consommer ? Pour faire le plein d’omega 3, consommez du saumon deux fois par semaine.

Dans quels autres aliments trouve-t-on les omega 3 ? Dans tous les autres poissons gras (thon, morue...), la mâche, l’huile de colza, les choux, et aussi dans les légumes verts.

 

Saumon : de la vitamine D contre l’ostéoporose

Saumon--de-la-vitamine-D-contre-l-osteoporose.jpg

Rarement présente dans l’alimentation, la vitamine D est par chance disponible dans le saumon ! Reconnue pour aider le corps à fixer le calcium, elle solidifie les os d’où son intérêt contre l'ostéoporose. On lui reconnaît également des effets anticancers et contre la dégénérescence neurologique.

Quelle quantité de saumon consommer ? Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, manger du saumon deux fois par semaine contribue au maintien de votre santé.

Dans quels autres aliments trouve-t-on la vitamine D ? Dans les huîtres, les céréales, le beurre, les foies d’animaux et les champignons.

 

Saumon : de la vitamine A bonne pour la vue

Saumon--de-la-vitamine-A-bonne-pour-la-vue.jpg

Parce qu’il contient de la vitamine A (appelée aussi rétinol), le saumon est bon pour la vue ! Ce nutriment est en effet indispensable à la formation des pigments de la rétine. De plus, "la vitamine A participe au renouvellement des cellules de l’épiderme", explique le Dr Antoine Bechaalany, docteur en pharmacie. Enfin, la vitamine A renforce les défenses immunitaires.

Quelle quantité de saumon consommer ? Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de manger du saumon deux fois par semaine.

Dans quels autres aliments trouver la vitamine A ? Dans les abats et les produits laitiers.

Attention : Si vous envisagez une supplémentation, demandez conseil à votre pharmacien.

 

Saumon : des vitamines B pour faire le plein d’énergie !

Saumon--des-vitamines-B-pour-faire-le-plein-d-energie.jpg

B1, B2, B3, B5, B6, B12... Le saumon renferme tout un répertoire de vitamines B ! Avantages : elles contribuent à la production d'énergie apportée par les glucides, les lipides et les protéines que nous ingérons. Outres cette action commune, la vitamine B3 est plus particulièrement reconnue pour être anti-cholestérol et les vitamines B6, B9 et B12 pour leurs effets protecteurs contre le cancer du poumon.

Quelle quantité de saumon consommer ? Pour faire le plein de vitamines B, mangez du saumon deux fois par semaine.

Dans quels autres aliments trouver la vitamine B ? Dans les viandes, rouges ou blanches, les produits laitiers et les œufs.

 

Saumon : comment le consommer ?

 

Saumon--comment-le-consommer.jpg

Tartare, carpaccio, fumé, mariné, sashimi, vapeur... Le saumon se consomme d’une multitude de façons. Mais « cru est la meilleure façon de garder tous ses bienfaits », explique le Dr Antoine Bechaalany, docteur en pharmacie. A condition d’être sûr de sa fraîcheur !

A noter : Si vous n’êtes pas amateur de poisson cru, vous pouvez opter pour le saumon fumé, dont la cuisson lente et à température douce préserve assez bien les nutriments. Cuit, le saumon a l’avantage d’être éliminé de ses bactéries, virus ou parasites éventuels… pour le grand bonheur des estomacs sensibles !

 

Saumon : comment le choisir ?

 

Saumon--comment-le-choisir.jpg

Elevage ? Sauvage ? Fumé ? Le choix est souvent cornélien, et généralement, c’est le porte monnaie qui l’emporte.

Ce qu’il faut retenir :
-Le saumon d’élevage est moins onéreux mais souvent plus gras, moins goûtu et moins consistant.
-Le saumon sauvage a une chair plus ferme et plus savoureuse mais il coûte plus cher. De plus "quand il vient des mers du Nord, il est souvent exposé à des eaux très polluées, et peut stocker des produits chimiques dans ses tissus graisseux", précise le Dr Antoine Bechaalany, docteur en Pharmacie.
- Il faut éviter les poissons dont l’emballage mentionne "raidissage", signifiant qu’il a été congelé avant la découpe.
- Il faut privilégier les saumons d’origine européenne car ils sont sensés être plus contrôlés.
- Il ne faut pas consommer de saumon dégageant une odeur d’ammoniaque, preuve qu’il n’est pas frais.

 

Saumon : un poisson gras ?

 

Saumon--un-poisson-gras.jpg

Le saumon est un poisson gras, voire parfois très gras... Mais il n’est pas mauvais pour autant ! Il contient en fait des acides gras dits "insaturés" qui servent de carburant naturel à l’organisme et sont donc indispensables à notre bonne santé ! Il contient aussi, dans de plus faibles quantités, des acides gras "saturés". Appelés "mauvais gras", ces derniers sont néanmoins nécessaires à l’équilibre de l’organisme. Le tout est de ne pas trop en consommer !

A noter : Les acides gras exposés à la chaleur de façon prolongée (cuisson longue), se transforment en acides gras saturés. Donc préférez le saumon cru ou fumé. Si vous n’aimez pas, adoptez un mode de cuisson rapide comme la vapeur.

Publié dans santé, nutrition

Commenter cet article

fibie 05/12/2013 08:12

Merci pour toutes ces infos il était a mon menu d'hier grillé avec quelques amandes Délicieux

santé & minceur 05/12/2013 19:33



Bientôt les fêtes, le saumon va se déguster sur des toasts  !.


Bonne soirée.



flipperine 03/12/2013 23:11

et que c'est bon le poisson

santé & minceur 03/12/2013 23:43



Oui, et surtout pour le régime.



gaelle-angellesse 03/12/2013 22:35

merci pour ce beau partage bonne soirée

santé & minceur 03/12/2013 22:59



Avec plaisir, une très bonne soirée à vous aussi, merci.