Santé : soulager l'arthrose en perdant du poids

Publié par santé & minceur

Tout exés de poids favorise l'apparition de l'arthrose. Les personnes arthrosiques qui présente un poids trop élevé on tout intérêt à modifier leur régime alimentaire et à pratiquer un peu d'exercice. Une perte de poids, même très modérée, améliore significativement leur état fonctionnel tout en atténuant les phénomènes douloureux.

 

Pourquoi parle-t'on d'une épidémie d'obésité ?

 

On emploi le terme " épidémie " qui n'ai pas réservé qu'aux maladies infectieuses : il désigne toute augmentation soudaine de la fréquence d'une maladie ou d'un facteur de risque (comme l'obésité) préjudiciable pour la santé.

Or, nous assistons depuis une bonne dizaine d'années, et ceci dans le monde entier, à une augmentation régulière du nombre de personnes pésentant un surpoids ou une franche obésité.

 

Quelles sont les causes de cette épidémie ?

 

Beaucoup d'entre nous ont une alimentation trop riche en calories mais contenant aussi trop de sucres et de graisses animales. Résultat, un stockage de l'énergie absorbée en exès sous forme de tissu adipeux.

La sédentarité, un autre facteur très important à l'origine de l'obésité, c'est-à-dire l'absence d'exercice physique favorisé par les commodités modernes : automobile, ascenceurs, escaliers mécaniques, sans oublier les longues heures passées devant la télévision ou l'ordinateur.

Donc, le déséquilibre entre apports énergétiques trop riches et dépenses énergétiques réduites est une recette infaillible pour favoriser l'obésité. L'excès de poids favorise l'apparition de l'arthrose.

Publié dans santé