Santé : Boire du café réduirait le risque de décès

Publié le par santé & minceur

Le savez-vous ?

A raison de trois tasses par jour, le café pourrait diminuer de 10% le risque de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, rapporte une étude américaine.

 

Que les accros au café se rassurent! Les adultes de 50 à 71 ans qui boivent au moins trois tasses de café par jour pourraient voir leur risque de décès diminuer de 10% par rapport à ceux qui n'en consomment pas, selon une étude de l'Institut national américain du cancer (NCI) publiée mercredi.

Cette recherche a été menée à partir d'un questionnaire soumis à un groupe de 400 000 personnes de cette classe d'âge, de 1995 à 1996. Les participants ont été suivis jusqu'au 31 décembre 2008. Les résultats, parus dans la revue médicale New England Journal of Medicine (NEJM) datée du 17 mai, montrent ainsi que les personnes consommant en moyenne trois tasses de café par jour, normal ou décaféiné, présentent moins de risques de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, d'attaques cérébrales, de blessures, d'accidents, de diabète ou d'infection, que celles qui n'en boivent pas.

Les chercheurs ont toutefois noté un très léger accroissement du risque de cancer chez les hommes gros consommateurs de café. En revanche, chez les femmes, ils n'ont constaté aucun lien direct entre le fait de boire du café et les décès dus au cancer.

Pas de preuve que la consommation de café prolonge la vie

Pour ne pas avoir de résultats faussés, les auteurs de cette étude ont également pris en compte d'autres facteurs de mortalité, comme le tabagisme ou une consommation excessive d'alcool.
Ces chercheurs mettent cependant en garde contre le fait qu'ils ne peuvent pas être certains, scientifiquement parlant, que la consommation de café prolonge la vie. "Le café est la boisson la plus consommée en Amérique mais le lien entre sa consommation et le risque de décès n'est pas clair", souligne le Dr Neal Freedman, de la division d'épidémiologie du cancer et de génétique à l'Institut national américain du Cancer, et principal auteur de cette recherche.

Publié dans santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

en passant 03/10/2017 00:16

le risque de décès se prend à la naissance.
soyons heureux et rendons les gens heureux... nous décéderons peut être heureux :)
Par ailleurs, je pense qu'aucun aliment ne doit être consommé quotidiennement.
Le mal s'installe petit à petit.
La toxicité zéro n'est jamais garantie.
L'excès ne concerne pas que la quantité d'apport journalier d'un aliment mais aussi la fréquence à laquelle l'aliment est pris.
Apprenons à communiquer avec notre organisme et à se désintoxiquer si on sent que la prise d'un quelconque aliment devient excessive.

Dentiste prothésiste 07/08/2017 10:09

Info intéressante car dans notre métier on déconseille souvent cette boisson à cause du tartre. En plus de rendre les dents jaunes.

Basse vision 24/06/2014 10:18

Je suis sceptique. Le café est un stimulant, il faut rester vigilant

Nutrition santé 25/06/2014 01:58

On peut boire du café mais il ne faut pas en abuser, comme beaucoup de chose.

cosmeled 13/05/2014 13:48

Bonjour,
Merci pour ces informations.
Pourtant j'ai entendu dire que l'excès de consommation de café est néfaste pour la santé et accélérè le processus de vieillissement de la peau. Est-ce exact?

santé & minceur 14/05/2014 02:23

Bonjour,
A raison de trois tasses de café par jour, pour ceux qui le supportent, ce n'est pas néfaste pour la santé. En ce qui concerne le vieillissement de la peau je ne vois pas la relation, merci.

flipperine 10/05/2014 18:18

et bien ma vie ne sera pas rallongée je n'aime pas le café