Santé : 4 aliments reconnus pour bien digérer

Publié le par Santé & Minceur

Découvrez pourquoi certains aliments améliorent naturellement la digestion. Ils soulagent les aigreurs ou les lourdeurs d'estomac et préviennent les ballonnements. 4 aliments reconnus pour bien digérer.

La pomme regorge de pectines

Santé : 4 aliments reconnus pour bien digérer

Pectine, protopectine et acide pectique : ce trio gagnant fait de la pomme un aliment bénéfique à la digestion. Ces fibres, très bien assimilées par l’organisme, permettent de réguler en douceur le transit intestinal. Elles augmentent le poids des selles et réduisent la durée du transit.

Une pomme entière, avec la peau, peut ainsi renfermer jusqu’à 3,7 g de fibres. La pectine et la protopectine appartiennent aux fibres solubles. Elles favorisent l’élimination des résidus alimentaires. L’acide pectique, insoluble, stimule le tube digestif.

Conseil : Mieux vaut croquer une pomme entière que boire un simple jus, qui casse les fibres.

Le secret de l'ananas : la broméline

Santé : 4 aliments reconnus pour bien digérer

L’ananas aide au bon transit intestinal grâce à sa teneur en broméline. Cette enzyme accélère l’absorption des protéines par l’organisme. La consommation d’ananas pendant le repas permet ainsi à notre corps de mieux assimiler la viande et le poisson.

L’ananas renferme aussi des fibres, comme la cellulose et l’hémicellulose, à raison d’1,4 g pour 100 g de fruit en moyenne. Celles-ci facilitent le fonctionnement du tube digestif.
Conseil : Préférez l’ananas frais. Sensible à la chaleur, la broméline disparaît pendant la mise en conserve ou la fabrication du jus industriel.

La poire contient des fibres insolubres
Santé : 4 aliments reconnus pour bien digérer

En cas de problème digestif, pensez à manger des poires. Vendu presque toute l’année, ce fruit désaltérant est riche en fibres. Il en contient en moyenne 2,3 g aux 100 g. La poire renferme surtout de la cellulose et de l’hémicellulose.

Ces fibres insolubles gonflent en absorbant l’eau dans l’organisme et accélèrent le transit intestinal. Il ne faut pas hésiter à manger la peau de la poire, plus riche en fibres que la pulpe.
Conseil : privilégiez les poires à chair fondante. Leurs fibres sont mieux tolérées par l’organisme, surtout chez les personnes au système digestif délicat.

Santé : 4 aliments reconnus pour bien digérer

Finie la paresse intestinale grâce au gingembre. Cette épice originaire d’Orient peut faciliter le transit tout en apportant un soupçon d’exotisme à votre alimentation. Selon les recherches de biochimistes indiens, le gingembre stimule la production de bile. Il favorise également l’action des enzymes participant à la digestion.
Conseil : agrémentez vos plats de quelques pincées de gingembre en poudre ou de quelques lamelles de gingembre frais. Il relève le goût des poissons et salades de sa saveur piquante. Attention tout de même aux abus pour les personnes au système digestif sensible.

Publié dans santé, nutrition

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Thomas 11/01/2016 21:16

Article très instructif merci !

Jacques C 20/01/2016 23:57

De rien :)

flipperine 26/09/2013 17:55

j'ai appris des choses

jacquesdu33 27/09/2013 23:38



On en apprend tous les jours, merci.