Santé : 5 boissons qui aident à digérer

Publié le par santé & minseur

Vous avez du mal à digérer ? Lourdeurs d'estomac, nausées, ballonnements... optez vite pour une de ces boissons miracles ! qui aident à digérer.

Des jus de légumes pour mieux digérer les "gras"

 

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Les jus de légumes rééquilibrent l'organisme soumis à un exés d'aliments trop riches et acides ( viandes grasses, charcuteries, fois gras... ) car il apportent des minéraux et oligo-éléments alcalinisants ( potassium, magnésium et calcium ) et de l'eau nécessaires à une bonne digestion.

Le mieux est de miser sur la carotte, le chou, le concombre ou encore le radis. " Les jus de carotte ou de chou apaisent les muqueuses digestives irritées par une alimentation trop riche.

On peut aussi abuser du jus de concombre qui est un exellent diurétique et du jus de radis, très efficace sur le foie et les fonctions biliaires " explique Marie Millet, diététicienne.

Quantité : 1 ou 2 verre par jour en apéritif ou en fin de repas. Après les avoir préssés, consommez-les rapidement.

Une tisane de menthe, verveine ou anis contre les ballonnements

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La tisane de menthe poivrée est riche en acides phénoliques et en flavonoïdes réputés pour leurs propriétés antispasmodiques. Elle active la digestion, calme les ballonnements, les flatulences et soulage les irritations intestinales.

La tisane de verveine odorante ou verveine citronnée "regorge de flavonoïdes et d'acides-phénols qui ont pour action d'apaiser les crampes et les douleurs digestives " explique Marie Millet.

Enfin, la tisane d'anis vert contient une molécule (E-anéthol) qui stimule la digestion et facilite l'expulsion des gaz intestinaux.

Quantité : 1 tasse (1 sachet ou 3 cuillères à café de plantes par tasse)

aprés chaque repas pendant 3 à 4 jours.

 

Une tasse de thé vert pout détoxifier

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Le thé vert est un exellent drainant parce q'il favorise la diurèse (élimination rénale). Il permet ainsi de lutter contre la rétention d'eau et les toxines (dues à l'abus de protéines) accumulées pendant les repas de fêtes.

En revanche : "les autres thés, notamment le thé noir le plus utilisé en France, sont acides et peuvent entraîner une acidité gastrique sur les estomacs fragiles.

Cela se traduit notamment par des ballonnements, une digestion difficile, des nausées et des bûlures d'estomac "prévient Marie Millet.

Quantité : 1 tasse après chaque repas pendant 1 semaine.

 

 

 

 

  De l'eau gazeuse contre les lourdeurs d'estomac

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Les repas gras et copieux font augmenter la production de sucs gastriques acides, entraînant des maux d'estomac.

Les bicarbonates contenus dans les eaux minérales gazeuses neutralisent cette acidité excessive et limitent les sensations de pesenteur gastrique et de mauvaise digestion. Ils ont aussi un effet accélérateur sur la vidange gastrique.

Quelles eaux choisir ? Privilégiez une eau minérale avec plus de 600mg/l de bicarbonates, comme Badoit, Saint-Yorre, Vichy Célestin...

Quantitté : "Après un repas trop lourd, on peut en boire 3 verres dans les heures qui suivent. Si l'eau est trop riche en sodium, limitez-vous à 2 verres conseille Marie Millet diététicienne.

Les eaux ayant une forte teneur en sodium ne conviennent pas à tout le monde (notamment aux personnes qui ont des probèmes d'hypertention ou suivent un régime sans sel). Parlez-en à votre médecin.

 

 

Un verre de coca-cola contre les nausées

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"Ingéré en faible quantité, le célèbre soda facilite le digestion de certains aliments et combat les problèmes de diarrhée."

En revanche, il ne faut pas en abuser car en grosse quantité, il a l'effet inverse empêchant la pepsine, une enzime digestive, d'agir correctement. Cela entraîne alors des problèmes gastriques comme des ballonnements, voire des diarrhées passagères.

Quantité : En cas de nausées ou de douleurs d'estomac, buvez-en un verre après le repas. "La version light est à privilégier si vous désirez faire attention à vos apports caloriques".

*La pepsine est une enzyme digestive qui est libérée dans l'estomac lors de l'ingestion d'aliments. Elle sert à détériorer les protéines contenues dans les aliments consommés.

Auteur Florence Massin

Publié dans santé

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flipperine 02/10/2013 12:08

merci pour ces bonnes boissons