L'artichaut, un aliment minceur recommandé en cas de régime

Publié le par santé & minceur

L'artichaut et un aliment minceur, il est recommandé en cas de régime. Il ne contient que 80 calories pour 200g, la moitié de ses glucides sont constitués d’inuline, un sucre mal assimilé ce qui réduit la valeur calorique, et il est riche en protéines ce qui augmente la densité nutritionnel tout en entraînant un effet rassasiant.

Artichaut Un aliment minceur à calories négatives
Bon pour le foie. On peut extraire de la tige et des feuilles (vraies) de l’artichaut une substance de nature tanoïde, la cynarine (ou acide dicaféylquinique, un dérivé de l’acide chlorogénique). Elle confère à l’artichaut une saveur légèrement astringente, plus marquée dans le légume cru.On utilise la cynarine pour la confection de spécialités médicamenteuses destinées à favoriser le fonctionnement hépatobiliaire.
Cette substance possède en effet des propriétés cholérétiques (stimulant la sécrétion biliaire par les cellules hépatiques) et cholagogues (facilitant l’évacuation de la bile rassemblée dans la vésicule).
 
Il est diurétique. Sur le plan physiologique, l’artichaut favorise les fonctions d’élimination. Ceci s’explique par sa teneur élevée en potassium et par la présence d’inuline (ce fructosane augmente l’élimination urinaire).

 

Une densité minérale intéressante. L’artichaut contribue efficacement à couvrir les besoins en potassium ,  en magnésium (souvent déficitaire, et pourtant essentiel pour un bon fonctionnement neuro-musculaire) et à compléter l’apport alimentaire en calcium, en fer et en cuivre.

 

 Riche en vitamines. L’artichaut fournit des quantités intéressantes de vitamines du groupe B (B9 notamment, recommandée aux femmes enceintes) et sa teneur en vitamine C, antioxydante et anti fatigue, atteint 5 à 8 mg/100 g après cuisson.

 

Riche en fibres. L’artichaut présente l’intérêt de contenir les deux types de fibres bénéfiques : les fibres insolubles qui luttent contre la constipation en facilitant le transit, et les fibres solubles qui préviendraient les maladies cardio-vasculaires ainsi que le diabète de type 2.

Publié dans nutrition

Commenter cet article

http://nutritionparis.fr 16/11/2014 17:13

Perso, je l’utilise depuis des années pour traiter naturellement mes crises de foie. Avez-vous des suggestions de cuisson ou des modes de préparation pour des régimes à base d’artichauts?

flipperine 23/10/2014 18:42

dans l'artichaut je n'aime que les feuilles

mutuelle professionnelle 01/07/2013 11:18

merci bcp pour ces conseils

jacquesdu33 01/07/2013 14:35



Merci à vous de lire mes articles