Equilibre alimentaire : Les fruits séchés peuvent-ils remplacer les fruits frais ?

Publié le par Santé & Minceur

Une bonne question à ce sujet. Il est bon de savoir pour l'équilibre alimentaire, la différence entre les fruits frais et les fruits séchés.

 

Les fruits séchés peuvent-ils remplacer les fruits frais ?

 

Equilibre alimentaire Les fruits séchés peuvent-ils remp

Les fruits séchés (abricots, figues, pruneaux, dattes, raisins secs) apportent des minéraux (potassium, calcium, fer) mais la déshydratation qu'ils subissent, pour leur assurer une longue conservation, entaîne une disparition de 90 % de la vitamine C présente dans le fruit frais.

Ils contiennent en ravanche trois à cinq fois plus de fibres que la majorité des fruits frais : pruneaux (5,2 g/100 g), dattes (7 g/100 g), abricots séchés (8,6 g/100 g), raisins secs (6,5 g/100 g). Seules la framboise et la mûre fraîche peuvent rivaliser (avec 6 et 5 g de fibres/100 g.

Comme les fruits séchés contiennent beaucoup moins d'eau que les frais, ils sont aussi nettement plus caloriques (environ quatre fois plus ).

Ils ne peuvent donc pas se substituer aux fruits frais, mais constituent, à dose modérée (pas plus de 40 g par jour, soit 3 ou 4 abricots séchés ou figues, une petite poignée de raisins secs, 2 ou 3 pruneaux), un concentré d'énergie parfaitement sain et une exellente alternative aux snacks saturés de graisses et de sucres.

Publié dans santé, nutrition

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flipperine 19/09/2013 00:22

comme dans tout il ne faut pas exagérer