Aspartame : un produit de synthèse au goût sucré

Publié le par santé & minceur

L'aspartame, bien connu pour remplacer le sucre. C'est un édulcorant artficiel, c'est-à-dire un produit de synthèse au goût sucré.

Aspartame un produit de synthèse au goût sucré

Il est composé de deux acides aminés naturel, l'acide L-aspartique et la L-phénylalanine. Son pouvoir sucrant est 150 fois supérieur à celui du sucre classique (saccharsose.

L'aspartame est utilisé pour remplacer le sucre dans le café par exemple, mais aussi en tant qu'additif dans de nombreux produits du commerce (boisson light, chewing-gums, déssert, biscuits, confiseries allégées, médicament, substituts de repas).

Pour vous aider à mincir, l'aspartame a l'avantage d'apporter un goût sucré aux aliments sans leur ajouter une seule calorie.

Conseils d'achats et d'utilisation

On reconnaît la présence de cet aditif dans un produit sous l'appellation << E 952 >>. L'aspartame peut être utilisé dans l'alimentation de tous les jours mais il est déconseillé en pâtisserie puisque son goût disparaît à la cuisson.

Précaution

L'aspartame ne doit pas être consommé par les enfants et par les personnes souffrant de phénylcétonurie (maladie génétique).

Publié dans santé

Commenter cet article

David 18/06/2015 11:11

Merci pour cet article. Je suis agréablement surpris par votre neutralité. Vous nous expliquez clairement ce qu'est l’aspartame, son utilisation et les précautions à prendre. Cette neutralité prime sur l'ensemble de votre site et vous distingue des autres.

Jacques C 18/06/2015 15:03

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon site.

LED vergetures 11/11/2013 22:52

Bonjour,

Merci pour cet article. L'aspartame peut effectivement remplacé le sucre. Il n'a pas d'apport calorique et ne fait donc pas grossir. Cependant, l'on ne connait pas trop ses effets aussi il est
préférable de ne pas en abuser.

santé & minceur 12/11/2013 20:06



Oui, il faut rester prudent et ne pas en abuser, merci.



flipperine 14/10/2013 11:32

je prends du canderel qui est beaucoup plus naturel