Santé : 3 Nutriments à privilégier contre le diabète et les maladies cardio-vasculaire.

Publié le par Santé & Minceur

Certaines familles d'aliments sont à privilégier car elles apportent des nutriments protecteurs contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

 

Les fibres

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Elles agissent sur le contrôle de l'appétit et du poids, et aident à diminuer les lipides sangins.

On les trouve où ?

Le son ou céréales de blé entiers, légumes (il est conseillé aux diabétiques de doubler leur apport en légumes), fruits (les bananes et les ananas sont toutefois à limiter en raison de leur IG plus élevé; les autres fruits sont à associer à un repas), légumineuse (haricots rouges, lentilles, pois chiches), oléagineux (noisettes, noix...)

 

 

Les bonnes graisses

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Les oméga-3 : en réduisant les triglycérides sanguins, ils participent à réduire le risque cardiovasculaire, accru chez les diabétiques.

On les trouve où ?

Hareng, maquereau, sardine, saumon, thon, mais aussi huile de lin, noix,soja, ainsi que dans la mâche. Et d'autres acides gras insaturés provenant des végétaux : soja, amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, avocat...

 

 

Les antioxydants

Les antioxydants

Vitamine A. C et E, oligo-éléments (sélénium, zing) et polyphénols (flavonoîdes, tanins) aident à freiner l'action des radicaux libres qui augmentent lorsqu'on est atteint de diabète, entraînant un vieillissement des tissus (risque accru d'athérosclérose ou d'insuffisance rénale).

On les trouve où ?

Brocoli (et toutes les crucifères), ail, cresson, asperges, betterave, poivron rouge sont les plus riches; les fruits rouges et noirs; les pruneaux, prunes, oranges, kiwis, Thé, café et cacao sont très riches en polyphénols.

Publié dans santé, nutrition

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flipperine 10/09/2013 17:53

de sages conseils

jacquesdu33 10/09/2013 22:06



Merci.