Equilibre alimentaire : Les fruits séchés peuvent-ils remplacer les fruits frais ?

Publié le par Santé & Minceur

Une bonne question à ce sujet. Il est bon de savoir pour l'équilibre alimentaire, la différence entre les fruits frais et les fruits séchés.

 

Les fruits séchés peuvent-ils remplacer les fruits frais ?

 

Equilibre alimentaire Les fruits séchés peuvent-ils remp

Les fruits séchés (abricots, figues, pruneaux, dattes, raisins secs) apportent des minéraux (potassium, calcium, fer) mais la déshydratation qu'ils subissent, pour leur assurer une longue conservation, entaîne une disparition de 90 % de la vitamine C présente dans le fruit frais.

Ils contiennent en ravanche trois à cinq fois plus de fibres que la majorité des fruits frais : pruneaux (5,2 g/100 g), dattes (7 g/100 g), abricots séchés (8,6 g/100 g), raisins secs (6,5 g/100 g). Seules la framboise et la mûre fraîche peuvent rivaliser (avec 6 et 5 g de fibres/100 g.

Comme les fruits séchés contiennent beaucoup moins d'eau que les frais, ils sont aussi nettement plus caloriques (environ quatre fois plus ).

Ils ne peuvent donc pas se substituer aux fruits frais, mais constituent, à dose modérée (pas plus de 40 g par jour, soit 3 ou 4 abricots séchés ou figues, une petite poignée de raisins secs, 2 ou 3 pruneaux), un concentré d'énergie parfaitement sain et une exellente alternative aux snacks saturés de graisses et de sucres.

Recette de lotte braisée au poivron et au gingembre

Publié le par Jacques C

Pour vous mettre en appétit, voici une recette avec de la lotte, délicieux poisson à chair maigre, ferme et sans arrêtes qui se tient bien à la cuisson.

Lotte braisée au poivron et au gingembre

Recette de lotte braisée au poivron et au gingembre

Recette pour 4 personnes

Ingrédients

1 petit poivron rouge (200 g) coupé en fines lamelles

1 oignon moyen (150 g) émincé

1 long piment rouge frais émincé

125 ml d'eau

2 cm de gingembre frais (10 g), râpé

1 c. à s. de sauce aux haricots noirs

4 filets de lotte de 150 g chacun

Préparation
  • Dans une grande poêle antiadhésive légèrement huilée, faite revenir le poivron, l'oignon et le piment. Ajoutez l'eau, le gingembre et la sauce aux haricots noir. Portez à ébullition.
  • Disposez les filets de lotte dans la poêle, sur le mélange de légumes. Réduisez le feu et laissez mijoter, à couvert, environ 15 minutes, jusqu'à ce que le poisson soit cuit.
  • Servez le poisson nappé de sauce. Vous pouvez l'accompagner de légumes verts asiatiques cuits à la vapeur.

Temps : 30 min

Arthrose, arthrite : comment se guérir naturellement ?

Publié le par Jacques C

J'ai choisi de vous partager cette vidéo dont je trouve les explications et les conseils très intéressants, qui pourront je l'espère être utiles ou même être suivis par les personnes qui souffrent de douleurs d'arthrose, d'arthrite...

Prenez votre santé en main, l'arthrose et ses douleurs insupportables ne sont pas une fatalité. N'oublions pas, il n'y a pas de maladie sans cause.

Conseil : la vidéo ne dure que 7 min, prenez le temps de la regarder entièrement pour ne rien manquer.

La spiruline, une algue riche en fer calcium et protéines

Publié le par Jacques C

La spiruline, est une algue d'eau douce microscopique, en forme de spirale et à la couleur bleu vert.

La spiruline

La spiruline, une algue riche en fer calcium et protéines

La spiruline est une algue d'eau douce 100 % bio, très riche en fer, calcium et protéines, elle est antianémique (aide à lutter contre la fatigue), tonifiante et aide également à reminéraliser l'organisme. La spiruline aide aussi à ralentir le vieillissement grâce à ses molécules antioxydantes.

Comment consommer la spiruline ?

En comprimés ou gélules, en poudre (à verser dans les potages, les salades) mais aussi sous forme de pâte à tartiner. On la trouve depuis peu, intégrée dans des pâtes alimentaires. En période de régime, elle s'avère être une alliée précieuse, car elle aide à conserver la masse musculaire.

Combien ? En cure de 2 semaines, de 2,5 g/j la première semaine à 5 g/j la deuxième semaine.

Ou le trouve t'on ? Dans tous les magasins bio spécialisés.

Publié dans nutrition

La noix : ses bienfaits et ses vertus nutritionnelles

Publié le par santé & minceur

Vous imaginez pas les bienfaits de la noix et ses vertus nutritionnelles si vous en mangées une petite poignés par jour !

 

Un véritable coupe faim !

 

coupe-faim.jpg

Vous mangez une poignée de noix avant un repas, sûrement que vous n'aurez plus envie de prendre deux foix de la mousse au chocolat en dessert !

Les noix riches en fibres aident à retarder la sensation de faim. Une fois arrivées dans l'estomac, les fibres s'imbibent d'eau et gonflent... ce qui vous rassasient !

 

Des noix contre la constipation

 

constipation.jpg

Les fibres alimentaires ne possèdent pas de valeur nutritionnelle apparente mais elles tiennent un rôle très important dans le bon fonctionnement du transit intestinal. Or, les noix sont riches en fibres d'où leurs intérêt contre la constipation.

 

Les noix font baisser le cholestérol

 

cholesterol.jpg

Les noix aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang parcequ' elles sont riches en stérols végétaux.

" Les stérols végétaux ont une structure chimique très proche du cholestérol ce qui leurs permet d'absorber le mauvais cholestérol au niveau de l'intestin grêle et d'en réduire le taux. En réduisant ce taux, on diminue en même temps les risques de maladies cardio-vasculaires tels que les problèmes coronaires."

 

Excellente pour le cœur

 

coeur.jpg

Riches en acides gras oméga-3, les noix participent au bon fonctionnement du coeur. Elles sont par ailleurs composées d'un pourcentage très bas d'acides gras saturés ( de mauvaises graisses ) et sont par contre dotées d'un fort taux de magnésium.

" Régulateur du rythme cardiaque, le magnésium permet de protéger les artères".

 

Il ne faut pas abuser des noix

 

abuse.jpg

Même si les noix sont bénéfiques pour la santé, il faut faire <strong style="font-size: 14px; font-style: normal;>attention à ne pas enabuser. " Il faut se limiter à 30 g par jour. En effet, même si la plupart des lipides qui constituent une noix sont de bons lipides, il s'agit quand même de gras ! Ne pas abuser en cas de régime.

Publié dans nutrition

Le chou : ses propriétés nutritionnelles, son rôle minceur

Publié le par Jacques C

Le chou : ses propriétés nutritionnelles, son rôle minceur

Propriétés du chou

Quelque soit la variété, le chou contient de nombreuses propriétés nutritionnelles. Le chou est un légume à calories négatives, il n'apporte que 25 kcal aux 100 g.

Particulièrement riche en vitamine E et en provitamine A, le chou constitue aussi une excellente source en vitamine du groupe B notamment la vitamine B5, B6.

Le chou, son rôle minceur

Le chou figure parmi les légumes les plus riches en vitamine C (même si les feuilles en sont beaucoup mieux pourvues que le coeur) 100 g suffisent à couvrir près d'un quart des besoins quotidiens.

Le plus intéressant est le chou vert. Particulièrement riche en magnésium, en chrome, il constitue aussi une excellente source en calcium grâce à sa teneur élevée (en moyenne 60 mg au 100 g).

Enfin, le chou apporte plus de 3 % de fibres alimentaires, limite l'assimilation des graisses lors de la digestion et donc leur stockage tissulaire. Pour limiter ses effets, pensez à le cuire à découvert et à bien l'égoutter.

Publié dans nutrition

1 2 3 > >>