L'ail, 100 fois plus efficace que les antibiotiques

Publié le par santé & minceur

L'ail, 100 fois plus efficace que les antibiotiques

Que pensez vous de l'ail ?

Un aliment santé incontournable. Selon une étude menée par des chercheurs de la Washington Stade University, l'ail serait 100 fois plus efficace que certains antibiotiques pour venir à bout de bactéries responsables de troubles intestinaux (les campylobacter jejuni).

Le sulfure d'allyle, composé de l'ail, a été déposé sur des bactéries campylobacter « protégées » par un biofilm. Deux antibiotiques, l'érythromycine et la ciprofloxacine, ont ensuite été utilisés.

Les résultats

L'extrait d'ail s'est révélé cent fois plus efficace pour tuer les bactéries que les antibiotiques car il parvenait mieux à traverser le biofilm et à agir sur une enzyme entraînant la mort des cellules bactériennes.
Enthousiastes, les chercheurs préfèrent quand même rester prudents et soulignent que d'autres travaux doivent être menés pour que les propriétés antibiotiques de l'ail soient utilisées à large spectre.

Source : Medicite

Publié dans santé

L'artichaut, un aliment minceur recommandé en cas de régime

Publié le par santé & minceur

L'artichaut et un aliment minceur, il est recommandé en cas de régime. Il ne contient que 80 calories pour 200g, la moitié de ses glucides sont constitués d’inuline, un sucre mal assimilé ce qui réduit la valeur calorique, et il est riche en protéines ce qui augmente la densité nutritionnel tout en entraînant un effet rassasiant.

Artichaut Un aliment minceur à calories négatives
Bon pour le foie. On peut extraire de la tige et des feuilles (vraies) de l’artichaut une substance de nature tanoïde, la cynarine (ou acide dicaféylquinique, un dérivé de l’acide chlorogénique). Elle confère à l’artichaut une saveur légèrement astringente, plus marquée dans le légume cru.On utilise la cynarine pour la confection de spécialités médicamenteuses destinées à favoriser le fonctionnement hépatobiliaire.
Cette substance possède en effet des propriétés cholérétiques (stimulant la sécrétion biliaire par les cellules hépatiques) et cholagogues (facilitant l’évacuation de la bile rassemblée dans la vésicule).
 
Il est diurétique. Sur le plan physiologique, l’artichaut favorise les fonctions d’élimination. Ceci s’explique par sa teneur élevée en potassium et par la présence d’inuline (ce fructosane augmente l’élimination urinaire).

 

Une densité minérale intéressante. L’artichaut contribue efficacement à couvrir les besoins en potassium ,  en magnésium (souvent déficitaire, et pourtant essentiel pour un bon fonctionnement neuro-musculaire) et à compléter l’apport alimentaire en calcium, en fer et en cuivre.

 

 Riche en vitamines. L’artichaut fournit des quantités intéressantes de vitamines du groupe B (B9 notamment, recommandée aux femmes enceintes) et sa teneur en vitamine C, antioxydante et anti fatigue, atteint 5 à 8 mg/100 g après cuisson.

 

Riche en fibres. L’artichaut présente l’intérêt de contenir les deux types de fibres bénéfiques : les fibres insolubles qui luttent contre la constipation en facilitant le transit, et les fibres solubles qui préviendraient les maladies cardio-vasculaires ainsi que le diabète de type 2.

Publié dans nutrition

Papillote de cabillaud aux petits légumes

Publié le par jacquesdu33

Petite recette sympa et facile, une papillote de cabillaud aux petits légumes en 15 mn chrono ? c'est possible !

Cuit à point et savoureux, le cabillaud garde ses saveurs. Essayer, c'est l'adopter !

papillote-de-cabillaud-aux-petits-legumes

Recette pour 2 personnes

. 2 pavés de cabillaud

. 1 carotte

. 1 courgette

. 1 blanc de poireau

. 1 échalote

. 1 citron

. thym, laurier, ciboulette

Préparation : 1. Epluchez tous les légumes. Taillez les séparément en fins bâtonnets.

Faites les cuire au micro-ondes : environ 2 minutes la carotte et 1 minute 30 la courgette et le poireau. Hachez l'echalote.

2. Mélangez tous les légumes avec l'échalote, un peut de ciboulette ciselée, sel poivre.

3. Préparez les papillotes en mettant sur un papier de cuisson, quelques gouttes d'huile d'olives, le pavé de cabillaud, les légumes sur le dessus, 1 tranche de citron, un peu de thym et de laurier, salez, poivrez et pour ceux qui veulent ajoutez  un filet d'huile d'olives.

4. Faire cuire au micro-ondes, 2 à 3 minutes selon l'épaisseur des pavés.

Servir tel quel pour un plat de régime.

Pour finir... Il y a beaucoup de personnes qui n'osent pas faire cuire le poisson au micro-onde, et bien je vous assure, c'est formidable.

Auteur : Maggy Malibert

Velouté fenouil-carottes au cumin

Publié le par Santé & Minceur

Velouté fenouil-carottes au cumin

 

Chatouillez vos papilles, avec ce délicieux velouté de fenouil-carottes au cumin. Le fenouil additioné à la carotte et au cumin donne un mélange exotique auquel il est difficile de résister.

veloute-fenouil-carottes-au-cumin 270 x 180

Recette pour 6 personnes

 

. 4 fenouils

. 6 belles carottes

. 10 cl de crème fraiche

. cumin

. sel, poivre

Préparation : 1. Coupez le fenouil en petits morceaux et lavez les.

2. Epluchez et coupez en rondelles les carottes.

3. Mettez le tout dans une marmite, couvrez avec 1 litre d'eau, salez et poivrez. Laissez cuire pendant 30 minutes. 4. Mixez la préparation. Ajoutez un peut de crème fraîche (selon les gouts vous pouvez en mettre un peut plus si vous l'aimez bien velouté. 5. Servez la soupe et saupoudrez de cumin. Le repas est servi !

Préparation : 10 mn

Cuisson : 30 mn

Auteur : Audrey Meriochaud

La grenade, un coupe faim naturel !

Publié le par santé & minceur

La grenade : Un vrai coupe faim naturel !

 

240-La-grenade--un-coupe-faim-naturel.jpg

N'attendez pas l'été pour perdre vos kilos superflues et vous sentir bien. Pour vous y aider, essayez la grenade, un coupe faim naturel !.

Comment ? On la consomme généralement nature. Délicieuse dans des salades de fruits, en jus et sorbet, elle accompagne également très bien les viandes, poissons et fruits de mer.

Sa consommation régulière, d'après des scientifiques, réduirait la sensation de faim. 

Une recherche a été lancer avec 29 personnes volontaires qui se sont prêtées. La moitié ont pris quotidiennement un supplément d'extrait de grenade, pendant 3 semaines. Les autres, un placebo.

Quand les chercheurs leur ont présenté une assiette de pâtes, celles ayant pris de la grenade avaient moins d'appétits. Elles ont mangé environ 447 grammes de pâtes, contre 574 g dans le groupe témoin ( 22% de moins ). Cependant pour elles, la nourriture était beaucoup plus savoureuse.

L'effet coupe-faim de la grenade viendrait selon les chercheurs, de sa richesse en polyphénols.

Des analyses plus approfondies sont prévues pour étayer cette théorie.

Publié dans nutrition

Régime soupe aux choux pour maigrir : La solution minceur !

Publié le par santé & minceur

Régime soupe : les principes

Le régime soupe, il consiste à manger aux principaux repas, un bol de soupe aux légumes

non moulinés et non mixés ( pour avoir un effet plus rassasiant ) c'est assez simple !

Regime-soupe--la-solution-minceur--265-X-178.jpg

On peut choisir comme légumes le chou, les poivrons, les courgettes, mais on évite ceux qui son trop sucrés comme les carottes, les pomme de terre, potirons et navets.

Habituellement la diète n'est constituée que de soupe. Mais ce principe peut être dangereux pour la santé s'il est suivi sur plusieurs jours, donc il est recommandé d'associer la soupe à des protéines maigres ( poisson, fromage blanc, poulet ) et à une quantité limitée de fruits.

Pour les boissons, le thé et café non sucré sont autorisés. Bien sûr, alcool et boissons sucrées sont interdits.