Forme et santé : Les aliments aux effets protecteurs bourrés d'énergie

Publié le par santé & minceur

Nos alliés forme

Certe, il n'existe pas d'aliments magiques, mais certains d'entre eux peuvent posséder des effets protecteurs ou encore être bourrés d'énergie...

 

Les poissons gras

poisson entier

Les maquereaux, les sardines et autres anchois sont riches en oméga 3 et nous protègent contre les maladies cardio-vasculaires, et sont les amis de notre silhouètte ! 

 

La pomme

pomme nu-1

La pomme est gorgée de pectine, elle participe à la régulation de la glycémie et reste un exellent coupe-faim, grâce à son apport en fibres. 

 

Le melon

melon.jpg

Riche en eau, en vitamines et en fibres, le melon favorise le transit intestinal et évite la rétention d'eau par l'organisme.

 

Le yaourt

Lot-de-4-pots-secables-YAOURT-MAIGRE-0-DE-MG_product.jpg

Quand il est maigre, le yaourt est un excellent brûle-graisse et une source de protéines et de glucides... 

 

Le thé vert

the-vert-detox-300x300.jpg

Ses tanins sont de véritables piégeurs de graisse ! 

Ajoutez à cela ses propriétés diurétiques qui chassent les toxines et vous comprendrez pourquoi le thé vert est recommandé pour alléger sa silhouette. 

 

L'ananas

ananas4.jpg

Riche en vitamines et pauvre en calories, l'ananas n'a pas son pareil pour drainer ou brûler les graisses.

Son secret ? Une enzyme appelée bromélaïne.

L'orange : un aliment à calorie négative

Publié le par santé & minceur

L'orange

L'orange un aliment à calorie négative

Ses propriétés nutritionnelles

L'apport calorique de l'orange est modéré : elle apporte, en moyenne, 45 kcal aux 100 g. Son jus, qui renferme tous les éléments énergétiques du fruit, présente une teneur comparable.

Sa composition minérale est relativement diversifiée, même si sa concentration en calcium est particulièrement remarquée puisque l'orange en contient jusqu'à 40 mg aux 100 g.

Son rôle minceur

L'intérêt nutritionnel majeur de l'orange réside dans sa teneur élevée en vitamine C, en moyenne 50 mg aux 100 g (même si elle peut etteindre jusqu'à 80 mg aux 100 g).

Son activité est renforcée par la présence de composés flavonoïdes. En hiver l'orange a la vertu d'être un remède naturel préventif contre le rhume, grâce à sa teneur élevée en vitamine C.

Publié dans nutrition

Conseils nutritionnels pour perdre du poids et améliorer la santé

Publié le par santé & minceur

N'oubliez pas de consommer des aliments sources de calcium en quantité suffisante pour atteindre les apports conseillés, essenciellement les produits laitiers, 3 par jour et, en complément les légumes voire les eaux minérales riches en calcium pour les consommateurs d'eaux minérale.

Conseils-nutritionnels-pour-ameliorer-la-sante.jpg

Il est aussi recommander pour améliorer la santé et perdre du poids, d'augmenter votre consommation de fruits et légumes, quelles qu'en soient les formes (cuits, crus, nature, préparés, frais, surgelés ou en conserve) pour atteindre un consommation d'au moins 5 fruits et légumes par jour.

 

Limiter la consommation des graisses, et particulièrement des graisses dites saturées, elle sont fournies par certains aliments qu'il faut consommer  avec modération voir pas du tout suivant les personnes (pâtisseries, viénnoiseries, charcuteries, beurre, sauce, certains fromages...).

 

Augmenter la consommation des féculents sources d'amidon, notamment des aliments céréaliers (pain, pâtes, riz...), des pommes de terre, des légumineuses, etc, qui pour bien faire doivent être présents à chaque repas.

 

Consommer du poisson et d'autres produits de la pêche, au moins 1 à 2 deux fois par semaine, de la viande en privilégiant les morceaux les moins gras.

 

Réduiser la consommation de sucre et d'aliments riches en sucre, par exemple : sodas, chocolat, confiserie, pâtisseries, desserts sucrés, etc.

 

N'oublier pas aussi de réduire la consommation de boissons alcoolisées.

Il faut également limiter la consommation de sel, préférer le sel iodé, pour atteindre un meilleur équilibre nutritionnel.

Et enfin, profiter sans exés des bienfaits du soleil pour recharger vos réserves en vitamine D.

Publié dans nutrition

Nutrition : L'aubergine est un des légumes les moins caloriques

Publié le par santé & minceur

L'aubergine

Un légume peu calorique, affichant 22 calories aux 100 g, l'aubergine fait partie des légumes les moins caloriques. Elle est riche en pectines, une fibre rassasiante, ce qui est particulièrement interessant pour un régime amaigrissant.L'aubergine riche en pectine

L'aubergine contient une quantité intéressante de potassium ce qui lui confère des bienfaits légèrement diurétiques.

Anti cholestérol

Aux Etats-Unis et en Autriche, des études ont montré que l'aubergine était capable de limiter l'augmentation des lipides et du cholestérol sanguin, augmentation qui suit habituellement l'absortion de corps gras et d'aliments riches en graisse.

Le bienfait anticholestérol de l'aubergine pourrait être attribuable à sa teneur en pectine, une fibre particulière qui gélifie dans l'intestin, capturant alors les molécules de cholestérol.

Conseil d'utilisation

L'aubergine peut se cuisiner à la vapeur ou à l'étuvée, et éventuellement en purée. Additionnée d'une pointe d'ail et d'un soupson d'huile d'olive, elle affirme son appartenance à la diète méditerranéenne, réputée particulièrement bénéfique pour la santé.

Publié dans nutrition

Brochettes de poulet et figues fraîches

Publié le par Santé & Minceur

Profitez de la saison des figues pour faire cette recette de brochettes de poulet et figues fraîches.

L'atout santé de cette recette simple et rapide : Antioxydant, le poulet fournit des quantités intéressantes de zinc et de sélénium, deux minéraux qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules.

 

Reccette pour 6 personnes

 

Brochettes de poulet et figues fraîches

. 4 blancs de poulet

. 9 figues fraîche

. 2 citrons

. 5 cl d'huile d'olive

. 1 bouquet de cerfeuil

. 1 bouquet de menthe.

. 250 g de semoule précuite

. 30 g de noix de cajou

. 1 c.à.c. de graines de fenouil

. sel, poivre

 

Préparation

 

  • 1. Dans un saladier, coupez les blancs de poulet en cubes. Arrosez-les du jus d'un citron et de 2 c.à.c. d'huile d'olive. Parsemez de graines de fenouil. Salez, poivrez. Laissez mariner 15 mn au réfrégirateur.

 

  • 2. Lavez, séchez, hachez les herbes. Pressez le deuxième citron. Faite cuire la semoule comme indiqué sur le paquet. Egouttez-la. Egrainez-la, laissez-la refroidir. Concassez les noix de cajou. Arrosez la semoule de citron. Ajoutez les herbes. Salez, poivrez, mélangez, réservez au frais.

 

  • 3. Préchauffez le four th. 6 (180°C).Essuyez les figues. Coupez-les en deux. Piquez les figues et les morceaux de poulet sur des brochettes en alternant. Déposez les brochettes sur la plaque du four. Enfournez 20 mn en les retournant régulièrement. Servez avec le taboulé.

* Temps de préparation: 20 mn

* Marinade : 15 mn

* Temps de cuisson : 20 mn

Conseils nutritionnels pour perdre du poids

Publié le par santé & minceur

Misez sur une alimentation diversifiée

Conseils-nutritionnels-pour-perdre-du-poids-232-x-192.jpg

Privilégiez les viandes maigres et les poissons gras, les légumes et les fruits, les céréales complètes et les laitages maigres ou frais comme les yaourt, le fromage blanc, le chèvre frais.

Ces différents aliments apportent des protéines nécessaires aux muscles et ils ont une action rassasiante, tout comme les fibres.

Il n'y a pas besoin d'en manger une quantités importantes, vous verrez, vous sortirez de table sans avoir faim, ce qui vous évitera les grignotages intempestifs composés d'aliments gras et sucré n'apportant que des "calorie vides".

Publié dans nutrition

1 2 > >>