Eucalyptus : Système respiratoire, toux, rhume, rhinite.

Publié le par santé & minceur

Eucalyptus : Système respiratoire, toux, rhume, rhinite.

Originaire d'Australie, l'eucalyptus est un arbre qui aujourd'hui s'est très bien acclimaté notamment autour du bassin méditerranéen, mais on le retrouve souvent aussi à Madagascar, ou à la réunion...

C'est un arbre majestueux. Les plus grands peuvent dépasser 60 m. Son tronc est recouvert d'une écorce qui pèle en lambeaux, ses feuilles sont persistantes et son odeur est très caractéristiques. On utilise les feuilles des rameaux âgés, pour leurs propriétés thérapeutiques.

Propriétés de l'Eucalyptus

L'eucalyptus doit en grande partie ses propriétés à son huile essentielle riche en eucalyptol. Il existe quelques 800 variétés d'eucalyptus, mais c'est seulement dans une quinzaine d'espèces que l'on retrouvera de l'eucalyptol.

Traditionnellement, l'eucalyptus est connu pour son action antiseptique et plus particulièrement sur les voies respiratoires (toux, rhume, rhinite). Il permet de soulager les voies aériennes, par exemple après des coups de froid, il décongestionne, il adoucit la toux et calme l'irritation. Conseil : l'eucalyptus participe au bon fonctionnement du système respiratoire.

Petite recette d'eucalyptus : bronchite, toux, rhume, rhinite.

Ingrédient : huile essentielle d'eucalyptus radié.

Préparation : Faire bouillir de l'eau, et ensuite, la verser dans un bol. Puis ajoutez quelques gouttes d'eucalyptus.

Posologie : mettre le visage au dessus du bol et se couvrir la tête d'une serviette. Ensuite, respirer les vapeurs qui se dégagent, un coup par la bouche, un coup par le nez et ainsi de suite...

Consultez le médecin si les symptômes persistent.

Publié dans santé

Conseil minceur : l'artichaut un aliment à calories négatives

Publié le par santé & minceur

 

Lartichaut, un petit aperçu sur ses propriétés nutritionnelles.

Artichaut Un aliment à calories négatives 

Particulièrement riche en protéines pour un légume (en moyenne 2,1 g aux 100g), l'artichaut présente l'autre avantage d'être alipidique (les graisses n'existent qu'à l'état de traces : 0,1%). Egalement riche en fibres, cette plante potagère stimule le fonctionnement de l'intestin.

Son role minceur : Sa teneur en calcium est plus élevée que dans la plupart des légumes : il apporte 50 mg aux 100 g. De même que sa concentration en magnésium (en moyenne 31 mg aux 100 g). L'artichaut est un aliment riche en vitamine C, donc la consomation de 100 g vous permet de couvrir 10 % des besoins quotidiens.

Il est recommandé en cas de régime, n'oublier pas que l'artichaut a bon coeur !

Publié dans nutrition

Pourquoi le soja fait-il maigrir ? Bienfaits du soja

Publié le par santé & minceur

Le soja fait maigrir parce qu'il contient des protéines végétales qui peuvent en partie remplacer les protéines animales de la viande dans le cadre d'un régime.

Ainsi, on évite les mauvaises graisses tout en évitant les carences !  Aussi, le soja est riche en oméga 3, qui diminuent la résistance à l'insuline donc l'obésitéEn clair, le soja ne fait pas grossir, il rassasie et évite les fringales !  C’est l’aliment idéal pour manger moins de graisses et éviter de craquer durant un régime.

Bienfaits du soja 

 

Les antioxydants et notamment ceux du soja aideraient ainsi à lutter contre certaines maladies fréquentes (cardiovasculaires, cancers…) et contre le vieillissement de la peau.Ces acides gras essentiels, bénéfiques au cœur et aux artères, représentent 20% de sa graine. Quand l’organisme résiste à l’insuline (hormone qui régule le taux de sucre), le sucre s’accumule anormalement dans le sang. Le pancréas libère alors plus d’insuline pour compenser cet excès. Seulement l’insuline favorise le stockage des graisses. Comme elle est présente plus que d’ordinaire, on grossit. Avec le soja, c’est fini !

Comment les asiatiques consomme-il le soja ?

 

Traditionnellement, les plats à base de soja sont consommés de façon journalière en Asie. Sur l’archipel d’Okinawa, on mange par exemple deux plats de soja par jour, cuits ou en transformés en fromage (tofu).
Attention : La consommation de plats de soja ne présente pas de risque. Toutefois, avant d'inclure le soja à un régime amincissant, ou prendre des compléments alimentaires à base de soja, demandez conseil à votre médecin.

Quel sport choisir pour garder la forme et tenir la ligne ?

Publié le par santé & minceur

Comme activité pour garder la forme,  je vous propose de choisir le vélo. Vous pouvez le pratiquer seul, mais aussi en famille ou entre amis.

faire-du-velo-pour-garder-la-forme.jpg

Faire du vélo ne veut pas dire rouler à une vitesse excessive sur plusieurs kilomètres, et après être fatigué. Non, il faut  avant tout que ce soit un plaisir, qui vous permette de garder la forme et en même temps tenir la ligne.

En effet, il améliore les capacités cardio-vasculaires et respiratoires, il permet de brûler des gaisses et faforise la perte de poids, il muscle tout le corps et non pas seulement les jambes, et il développe aussi l'équilibre ainsi que les reflexes.

Avec un vélo vous pouvez rouler à la vitesse que vous désirez, et ce, en limitant grandement les impacts sur vos articulations.

Pour ceux ou celles qui n'aiment pas bouger ou si vous n'êtes pas un ou une adepte de longues ballades, esseyez quand même d'utiliser votre vélo, par exemple, pour aller à l'épicerie du village, à la poste, la bibliothèque, ou la librérie etc...

Cela permet aussi de se changer les idées, et de s'oxygéner (changer d'air), enfin, faire du vélo est excellent pour la santé !.    

Publié dans santé

Boire du gaspacho ? c'est bon contre l'hypertention

Publié le par santé & minceur

Le gaspacho est un potage cru, espagnol, originaire de Séville, où se mêlent concombre, tomate, oignon, poivron et mie de pain. Il est relevé dhuile d'olive, de vinaigre de xérès, d'ail et d'oignon.

Boire du gaspacho c'est bon contre l'hypertention

La consommation régulière de gaspacho permet de réduire de 27 % le risque d'hypertention artérielle. Cela s'explique par la présence, dans les différents légumes utilisés, de potassium, de vitamine C et de lycopène, qui sont des protecteurs cardiaques.

Une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Barcelone, et portant sur 4 000 personnes, montre son intérêt dans la prévention de l'ypertention artérielle.

Si vous faite de l'hypertention, vous pouvez éssayer de boire se super gaspocho !.

Publié dans santé

Le chou : Un aliments à calories négatives

Publié le par santé & minseur

Le chou, ses propriétés nutritionnelles : Quelle que soit la variété, le chou est un légume à calorie négatives. Il n'apporte que 25 kcal aux 100 g.

Particulièrement riche en vitamine E et en provitamine A, il constitue aussi une excellente source en vitamine du groupe B notament la vitamine B5, B6.

 

Le-chou-Aliments-a-calories-negatives.jpg

Son role minceur

Il figure parmi les légumes les plus riches en vitamine C (même si les feuilles en sont beaucoup mieux pourvues que le coeur) 100 g suffisent à couvrir près d'un quart des besoins quotidiens.

Le plus intéressant est le chou vert. Particulièrement riche en magnésium, en chrome, il constitue aussi une excellente source en calcium grâce à sa teneur élevée (en moyenne 60 mg aux 100 g).

Enfin, il apporte plus de 3 % de fibres alimentaires, limite l'assimilation des graisses lors de la digestion, et donc leur stockage tissulaire.

Pour limiter ces effets, pensez à le cuire à découvert et à bien l'égoutter.

Publié dans nutrition

1 2 > >>