Santé : Boisson light ou sans sucre, comment être sûr qu'ils sont vraiment sans sucre ?

Publié le par Santé & Minceur

Le saviez-vous ?

Voici une information interéssante pour notre santé, que vous pourrait vérifier par vous même dans les magasins.

Boissons light ou sans sucre, chewing-gums sugar free... Comment être sûr qu'ils sont vraiment sans sucre ?

Boisson-light-ou-sans-sucre--comment-etre-sur-qu-ils-sont.jpg

Ces mentions indiquent que le produit ne contient pas de saccharose (sucre de table ou sucre blanc). En revanche, il peut y avoir d'autre glucides, parfois aussi énergétiques.

Sans sucre signifie souvent sans sucre rajoutés. Par exemple, un jus d'orange sans sucre ajouté, reste un aliment sucré par le fruit lui-même.

Pour être absolument certain qu'un produit ne contient vraiment aucun sucre, ayez le réflexe de décoder son étiquette. Une vraie boisson sans sucre contient... 0% de sucre et de glucides.

Si l'étiquette indique fructose ou sorbitol, c'est que le produit est sucré.

Si l'étiquette mentionne E950ouE951, c'est qu'il contient un édulcorant.

Publié dans santé

Fucus : Stimulant du métabolisme de base, fatigue, tonus

Publié le par santé & minceur

Connaissez-vous le Fucus ? C'est une algue marine de couleur brune très commune, (stimulant du métabolisme de base, fatigue, tonus), que l'on trouve en abondance sur les côtes rocheuses des mers tempérées et froides de l'hémisphère nord. Elle est communément appelée << Varech >>. Au Japon, consommateur d'algues, il fait partie intégrale du régime alimentaire.

L'industrie agroalimentaire, l'utilise beaucoup pour en retirer l'alginine, qui sert de liant ou de gélifiant dans les plats cuisinés ou les crèmes glacées.

Propriété du Fucus

Fucus Stimulant du métabolisme de base, fatigue, tonus

C'est une algue de grande richesse. Elle est une véritable source de minéraux, le cuivre, le chome, le zinc, le sélénium, le fer, le manganèse et surtout l'iode.

Issus du milieu marin, ces éléments sont particulièrement bien assimilés. Le fucus contient aussi des vitamines, des gommes et des mucilages.

Dans les régimes amaigrissants, le fucus est intéressant grace à sa richesse en iode, il stimule le métobolisme de base, augmentant ainsi la thermogénèse et la dégradation des graisses.

Sa richesse en minéraux et son action sur le métabolisme donne aussi au fucus un réel effet tonique, intéressant en cas de fatigue ou de baisse de forme au cours d'un régime.

Il est important de tenir compte de la teneur en iode du fucus.

positionner dans Google

Publié dans santé

Santé : 3 Nutriments à privilégier contre le diabète et les maladies cardio-vasculaire.

Publié le par Santé & Minceur

Certaines familles d'aliments sont à privilégier car elles apportent des nutriments protecteurs contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

 

Les fibres

Les-fibres.jpg

Elles agissent sur le contrôle de l'appétit et du poids, et aident à diminuer les lipides sangins.

On les trouve où ?

Le son ou céréales de blé entiers, légumes (il est conseillé aux diabétiques de doubler leur apport en légumes), fruits (les bananes et les ananas sont toutefois à limiter en raison de leur IG plus élevé; les autres fruits sont à associer à un repas), légumineuse (haricots rouges, lentilles, pois chiches), oléagineux (noisettes, noix...)

 

 

Les bonnes graisses

Les-bonnes-graisses.jpg

Les oméga-3 : en réduisant les triglycérides sanguins, ils participent à réduire le risque cardiovasculaire, accru chez les diabétiques.

On les trouve où ?

Hareng, maquereau, sardine, saumon, thon, mais aussi huile de lin, noix,soja, ainsi que dans la mâche. Et d'autres acides gras insaturés provenant des végétaux : soja, amandes, noix, noisettes, graines de tournesol, avocat...

 

 

Les antioxydants

Les antioxydants

Vitamine A. C et E, oligo-éléments (sélénium, zing) et polyphénols (flavonoîdes, tanins) aident à freiner l'action des radicaux libres qui augmentent lorsqu'on est atteint de diabète, entraînant un vieillissement des tissus (risque accru d'athérosclérose ou d'insuffisance rénale).

On les trouve où ?

Brocoli (et toutes les crucifères), ail, cresson, asperges, betterave, poivron rouge sont les plus riches; les fruits rouges et noirs; les pruneaux, prunes, oranges, kiwis, Thé, café et cacao sont très riches en polyphénols.

Le fer, un oligo-élément indispensable à la santé

Publié le par Santé & Minceur

Présent en petite quantité dans l'organisme, le fer est un oligo-élément qui joue un rôle capital et indispensable à la santé.

Il entre dans la structure de l'émoglobine des globules rouges, qui intervient dans le transport de l'oxigène vers les cellules, et dans la myoglobine, présente dans les muscles et qui les aide à utiliser l'oxigène.

Le fer est également indispensable à la syntèse d'ATP, 1ère source d'énergie de l'organisme.

 Le fer, un oligo-élément indispensable à la santé

Une carence en fer peut entraîner fatigue et anémie.

Le fer sera conseillé, surtout pour les personnes ayant tendance à l'anémie.

Il y a aussi les enfants, les adolescents en pleine croissance et les femmes qui ont des besoins en fer accrus.

En convalescence, en cas de maladie infectieuse, ou en cas d'apport alimentaire insuffisant, une supplémentation en fer seras recommandée.

L'absorption du fer, se fait au niveau de l'intestin grêle.

Les aliment riche en fer : La viande rouge, les volailles, le poisson, les fruits de mer, les fruits secs, les légumineuses...

Publié dans santé

Gérer son stress pour vivre mieux, adoptez une alimentation zen et saine

Publié le par santé & minceur

Manger mieux pour se sentir bien

Gerer-son-stress-pour-vivre-mieux--adoptez-une-alimentatio.jpg

Manger zen, c'est la porte ouverte à un bien-être quotidien. Parce que c'est une façon efficace de contrôler le stress qui nous envahit même au moment des repas.

C'est aussi s'assurer une meilleure forme, d'une part parce que c'est une alimentation qui apporte un maximum de vitamines, de minéraux et d'antioxydants. Ce sont de grands fournisseurs de vitalité et les garants d'une bonne santé.

D'autre part parce que c'est une alimentation qui permet de garder un poids de forme ( car elle limite les exés en tous genres, notament les exés de graisses et de sucres ), une condition indispensable pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

Enfin, une alimentation zen et saine préserve au maximum le système digestif de désagréments dont l'on sous-estime généralement les conséquences sur le bien-être général.

Quand on a trop mangé et que l'on se sent lourd, ballonné, quand on souffre de constipation ou de diarrhées, que l'on dort mal... ces états ont des incidences directes sur le quotidien, sur nos capacités à gérer nos activités ou au contraire les difficultés à faire face à la tâche, aux demandes des autres, etc.

L'alimentation et la façon de nous alimenter ont des effets bien plus directs qu'on le croit sur notre manière de vivre.

<< il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger >>, dit un dicton populaire. 

N'oubliez pas, alléger vos repas améliorera votre bien-être : privilégiez davantage la qualité à la quantité.

Le tofu : pourquoi ? pour cuisiner diététique, changer de la viande !

Publié le par santé & minceur

Le tofu, c'est quoi ? une pâte de soja qui s'obtient en faisant réduire des fèves de soja et en les faisant cailler. Très dense en protéines végétales, elle remplace donc la viande.

Le-tofu--pourquoi--pour-cuisiner-dietetique-changer-de-la.jpg

C'est pourquoi, vous pouvez couper cette pâte de soja (tofu) en petits morceaux et l'ajouter à tous vos plats : avec du riz, des pâtes, en sauce, même dans un gratin de légumes, une soupe ou une slalade. 

Le tofu réduit en miettes, peut également servir de fromage à tartiner.

Les bienfait pour votre santé

On retrouve souvent le tofu dans l'alimentation des végétariens, parce qu'il renferme presque tous les acides aminés (les composants des protéines) dont notre organisme a besoin. Un bémol par apport à la viande : l'absence de vitamine B12.

Ou ont le trouve ? Principalement dans les magasins bio.

1 2 > >>