La truite : un poisson peu calorique pour votre régime

Publié le par santé & minceur

Truite : intérêt nutritionnel

La truite est un poisson d'eau douce peu calorique classée parmi les poissons maigres ou semi-gras. Comme elle reste peu calorique, elle se consomme aisément lors d'un régime amaigrissant.

 

La-truite--un-poisson-peu-calorique-pour-votre-regime.jpg

Oméga 3

La truite contient des graisses poly-insaturées, dont des oméga 3 bénéfiques aux personnes qui ont des risques de maladie cardio-vasculaire.

Des vitamines du groupe B.

La truite possède une teneur appréciable en vitamines B1, B2, B6 et PP.

De la vitamine D

La truite d'élevage contient un taux intéressant de vitamine D, une vitamine essentielle à la fixation du calcium dans l'organisme.

Conseil d'achat et d'utilisation

Pour savoir si elle est fraîche, la truite se reconnait à son corps ferme et luisant et à son oeil bien bombé. Sa couleur naturelle est rosée, voire orangée pour les truites saumonées.

Poulet au citron vert, une vraie fête pour les papilles !

Publié le par Santé & Minceur

Une recette simple, parfumée et peu coûteuse, le poulet au citron vert une vraie fête pour vos papilles !

 

Poulet au citron vert

poulet-au-citron-vert.jpg

Recette pour 4 personnes

. 4 escalopes de poulet

. 2 citrons verts

. 1 gousse d'ail

. 5 cl d'huile d'olive

. 1 cuillère à café de romarin séché

 

Préparation

1. Dans un bol, mélangez ensemble : l'ail haché, le romarin ciselé, l'huile d'olive, le jus des citrons verts et le zeste de l'un des deux.

2. Versez cette marinade dans un sac à congélation et ajoutez les escalopes de poulet détaillées en lanières.

3. Fermez bien le sac et secouez pour enrober le poulet de marinade.

4. Laissez mariner 2 heures à température ambiante (secouez assez régulièrement le sac) ou une nuit au frais.

5. Egouttez le poulet, étalez les lanières dans un plat allant au four et enfourner à 180°C (thermostart 6) pendant 20 à 25 minutes (avec la marinade), en les retournant 2 à 3 fois.

6. Ajoutez un peu de sel et de poivre selon votre convenance. Servez bien chaud et régalez-vous les papilles !

 

Préparation : 10 mn. Cuisson : 25 mn. Repos : 120 mn. Temps total : 155 mn

Auteur : Laurence Aulagne.

 

 

Aliment brûle-graisse : L'aubergine riche en pectine

Publié le par santé & minceur

L'aubergine

L-aubergine-riche-en-pectine-250-x-188.jpg

Riche en pectine, ce qui lui donne sa texture moelleuse, l'aubergine bloque le cholestérol dans le tube digestif et empêche son assimilation par l'intestin. Ses fibres, peu irritantes, la rendent particulièrement digestible.

Ses propriétés nutritionnelles : L'aubergine se situe parmi les légumes frais les moins énergétiques.

Elle renferme environ 18 kcal aux 100g. Elle le doit essentiellement à sa teneur en eau (superieure à 90%). Particulièrement riche en fibres (2,5 g aux 100 g), elle affiche une action diurétique marquée grâce à sa teneur en potassium élevée, couplée à un apport en sodium vraiment faible.

Son rôle minceur : Elle présente une densité minérale abondante avec notamment, une teneur élevée en magnésium (en moyenne 72 mg pour 100 kcal).

A noter : sa teneur en vitamine C peut varier de 2 à 8 mg aux 100 g en fonction du degré de maturation du légume.

Publié dans nutrition

Vous souhaitez perdre du ventre ? 3 exercices spécial " petit ventre "

Publié le par santé & minceur

Vous avez vos abdos tout ramollos ?  vous souhaitez perdre du ventre ?

Pour vous remodeler en profondeur toute la région du ventre, je vous propose cette série de 3 exercices spécial petit  " ventre ", à portée de tous et de toutes !

3 exercices spécial ''petit ventre''

3 exercices spécial ''petit ventre''

A effectuer au minimum 3 fois par semaine pendant 2 mois pour obtenir des résultats rapides et visibles. 2 fois par semaine en programme d'entretien.

Spécial petit ventre : exercice n°1

Allongez-vous sur le dos, les genoux fléchis. Sur une expiration, montez le genou gauche au-dessus de la hanche. Maintenez la position pendant 5 respirations puis baissez la jambe en expirant, lentement. Changez de côté.

8 fois de chaque côté

Spécial petit ventre : exercice n°2

Toujours allongée, les bras le long du corps, levez vos jambes à 90° et croisez les pieds. Inspirez et, en expirant, relevez le buste vers vos genoux. La force doit venir du ventre. Maintenez la position pendant 5 respirations puis redescendez.

5 fois

 

Spécial petit ventre : exercice n°3

A quatre pattes, paumes sur le sol et mains tournées vers les fessiers, dos plat (pour cela, montez bien le bassin). En expirant, fléchissez les coudes puis tendez-les juste après. Inspirez, recommencez.

8 fois

Notre astuce +

Issus de la méthode Pilates, ces exercices permettent de tonifier les couches profondes des muscles abdominaux : effectuez-les lentement, en rentrant le ventre et en respirant profondément.

Lapin cocotte aux champignons, une recette qui reste légère

Publié le par santé & minceur

 

Le lapin est naturellement peu calorique et fade. Voici une recette pour l'améliorer, qui reste légère !

 

Lapin cocotte aux champignons

Lapin-cocotte-aux-champignons--une-recette-qui-reste-lege.jpg

Préparation : 20 min

Cuisson : 50 min

 

Ingrédient pour 6 personnes

1 lapin coupé en morceaux

6 échalotes

80 g de lardons fumés maigres

2 c. à soupe de farine

10 cl de vin blanc sec

1 bouquet garni

1 c. à soupe de poudre de bouillon de volaille dégraissé

600 g de champignons de Paris

2 brins de romarin

Sel, poivre

 

Préparation

Dégraissez les morceaux de lapin. Pelez et hachez finement les échalotes. Coupez la partie terreuse des champignons, grattez-les et émincez-les. Délayez le bouillon dans 25 cl d'eau chaude. Dans une cocotte en fonte, faites revenir les lardons avec les échalotes puis réservez-les sur un plat recouvert de papier absorbant. Jetez la graisse.

Cuisson

Déposez les morceaux de lapin dans la cocotte, où ne subsiste qu'un film de graisse. Faites-les dorer à feu vif quelques minutes avant de les saupoudrer de farine. Remuez-les laissez, cuire la farine 2 min, puis versez le vin blanc et faites bouillir 2 min avant de baisser le feu.

Ajoutez les lardons et les échalotes, le bouillon de volaille, le bouquet garni et le romarin. Salez modérément et couvrez. Ajoutez les champignons dans la cocotte environ 30 min après le début de cuisson du lapin. Mélangez puis laissez mijoter encore 15 min.

Juste avant de servir, retirez le bouquet garni, puis servez le lapin agrémenté des champignons. Nappez de sauce.

Bon à savoir : vous pouvez accompagner ce lapin, d'une purée de pomme de terre, riche en glucide et en calcium, sur laquelle vous verserez du bouillon. Terminez le repas par un fruit frais, pour sa vitamine C.

 

Auteur : Solveig Darrigo

 

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Publié le par santé & minceur

Éviter l'effet yo yo, en clair ça veut dire perdre du poids et ensuite garder la ligne durablement, et bien c'est possible ! je vous propose les conseils et astuces du Dr Jacques Fricker, medecin nutritionniste, pour éviter le fameux effet yo yo !

Éviter les régimes déséquilibrés

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Pour éviter l'effet yo-yo, bannissez les régimes frustrants ! En clair, tous ceux qui privent d'aliments qui pour vous, comme pour un grand nombre de personnes, sont importants (le chocolat ou le fromage par exemple).

Cela peut créer un sentiment de frustration tel qu'à la fin du régime, on en mangera beaucoup plus ! " Après 15 jours de régime, il faut toujours se demander si un aliment ne nous manque pas de façon insupportable, et si c'est le cas, tenter de l'intégrer au régime ", conseille le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. De même, " les régimes pauvres en protéines (type "soupe au chou") sont mauvais. Ils font perdre des muscles, utiles pour brûler des calories ", explique le spécialiste.

Résultat : Dès qu'on va remanger normalement, l'organisme va augmenter ses apports en calories mais comme la masse musculaire s'est réduite, il ne va pas pouvoir les brûler efficacement et va stocker ! C'est la reprise de poids assuré ! Enfin, un régime qui ne rassasie pas a souvent un contrecoup, qui fera engloutir beaucoup plus de nourriture par la suite. D'où le phénomène yo-yo.

Manger lentement

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Pour combattre l'effet yo-yo, il est indispensable d'adopter quelques règles que l'on ne suivait pas forcément avant le régime. Manger lentement en fait partie. " Lorsqu'on mange à toute vitesse, l'organisme ne se rend pas compte de ce qui est ingéré.

On aura alors tendance à manger plus ou plus gras ", explique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.
A noter : Manger devant la télévision produit le même effet dans le cerveau que manger rapidement.

Ne pas sauter de repas

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Après un régime, pour stabiliser son poids il est nécessaire de ne pas reprendre de mauvaises habitudes alimentaires. Sauter les repas en est une !

Pourquoi ? Parce que cela favorise le stockage des graisses au repas suivant !
En pratique : " Plutôt que de ne pas manger, il vaut mieux prendre une collation, une pomme ou un laitage dans l'idéal ", conseille le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.

Manger des fibres

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Les aliments riches en fibres sont de bons alliés pour stabiliser son poids et éviter l'effet yo-yo ! " Ils augmentent le rassasiement. Résultat : on les mange à la place des aliments riches et caloriques que l'on utilise d'habitude pour être rassasié ", explique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.
En pratique : Les aliments riches en fibres doivent être mis au menu au moins une fois par jour. Ce sont par exemple les pruneaux, les amandes, le pain complet, le son de blé, les lentilles ou les pois. Et on n'oublie pas de garder à côté une alimentation équilibrée.

Ne pas bannir les féculents

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Contrairement aux idées reçues, on peut maigrir et rester mince tout en mangeant des féculents. " Il ne faut pas les bannir, sous peine de mourir de faim ! ", indique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. Surtout que si on " meurt de faim ", on risque de se jeter sur les mauvais aliments (riches en graisses, en sucres)... et de reprendre du poids !

D'une façon générale, préférez les sucres lents aux sucres rapides. Ils calent mieux l'appétit, procurent de l'énergie sur plusieurs heures et limitent le stockage des graisses grâce à leur index glycémique bas.
En pratique : Optez pour les aliments d'origine céréalière et les légumes secs, comme les lentilles. Pour composer votre plat principal, n'oubliez jamais les légumes et servez-en toujours plus que les féculents.

Grignotage : miser sur les protéines

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Prendre une collation n'est pas interdit, que ce soit le matin ou l'après-midi. Cependant, pour éviter l'effet yo-yo, il faut choisir des en-cas riches en fibres ou en protéines (fruits, laitages, oeufs durs, tomates cerise...) plutôt qu'en sucres !
Astuces : Pour éviter d'être tenté, ne remplissez pas vos placards de sucreries. Réservez plutôt ces écarts pour les grandes occasions : fêtes, repas chez des amis... Enfin, pour ne pas grignoter trop souvent, pensez à vous occuper autrement : musique, lecture, promenade...

Boire beaucoup d'eau

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Pourquoi ? L'eau sert à éliminer les toxines comme l'acide urique. De plus, l'eau peut avoir un petit effet coupe-faim.
En pratique : " Lorsqu'on a envie de grignoter, on peut boire de l'eau plate ou gazeuse pour patienter jusqu'au repas ", conseille le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. N'hésitez pas à dépasser les 1,5 litre d'eau par jour, recommandé par le ministère de la Santé.

S'autoriser quelques écarts

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

De la même façon que tout régime comporte des écarts, lorsqu'on essaye de stabiliser son poids, on peut s'en octroyer sans culpabiliser. " Ils n'empêchent pas de stabiliser le poids. La fréquence des écarts importe peu, ce qui compte, c'est de leur donner un sens ", explique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. En clair, ils doivent vous faire vraiment plaisir !

En pratique : On s'autorise un dessert très sucré ou très gras de temps en temps (au restaurant par exemple) parce qu'il nous tente vraiment. De même, on peut se resservir si un plat nous plaît tout particulièrement.

Préférer le plat unique

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Pour stabiliser son poids au quotidien, un menu comportant un plat unique peut suffire. " Manger une entrée, un fromage et un dessert à chaque repas n'est pas nécessaire et a plutôt tendance à faire prendre des kilos à quelqu'un de sédentaire ", indique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.
En pratique : L'assiette doit comporter au moins autant de légumes que de féculents. Ils peuvent être accompagnés d'un petit morceau de volaille ou de poisson ou de un à deux œufs ou de fromage râpé (ce dernier étant riche en protéines, il remplace facilement une viande).

Pour les boissons, choisir celles sans sucre (eau plate, gazeuse, aromatisée, thé, jus de tomate) ou du vin (pas plus de deux verres par jour pour une femme et trois pour un homme). Ne buvez pas de jus de fruits ou de sodas.

Ne pas s'interdire d'aller au restaurant

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Contrairement aux idées reçues, manger au restaurant ne fait pas obligatoirement reprendre des kilos. Il faut simplement savoir choisir son menu.
En pratique : " Lorsqu'on y mange régulièrement, un plat principal, accompagné d'un café avec un carré de chocolat suffit ", indique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.

Changer son alimentation... à vie ?

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Pour ne pas reprendre tous les kilos perdus après un régime, il faut repartir sur de bonnes habitudes alimentaires. Cela passe par la réintroduction progressive des aliments évités (si c'est le cas) tout en privilégiant les légumes, peu caloriques et rassasiants. Il faut aussi apprendre à cuisiner avec moins de matières grasses et modérer les aliments " à risque ".

Si vous avez un goût prononcé pour le chocolat, la pâte à tartiner ou le fromage, l'astuce est de ne pas en acheter pour ne pas être tenté ! Réservez ce plaisir aux occasions spéciales, comme lors d'un repas chez des amis par exemple.

Maigrir trop vite = effet yo-yo ?

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

L'effet yo-yo peut avoir plusieurs origines. Par exemple, " avoir voulu maigrir alors qu'on n'en avait pas besoin ", indique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. Autres causes : chercher à changer son alimentation sans faire d'activité physique ou opter pour un régime inadapté.

A l'inverse, et contrairement aux idées reçues, " avoir maigri trop vite n'est pas forcément une cause de l'effet yo-yo ", précise le spécialiste. C'est surtout si la perte de poids rapide est combinée à un régime déséquilibré qu'elle est néfaste.
Pour savoir si vous avez vraiment besoin de maigrir : calculez votre indice de masse corporel (IMC).

Les substituts de repas utiles ?

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Pour stabiliser un régime au quotidien, les substituts de repas ne sont jamais indispensables mais, ponctuellement, peuvent s'avérer utiles.

Ils permettent de manger en peu de temps sans manger gras pour autant. " Ils ont cette qualité d'être simples d'utilisation ", reconnaît le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. Néanmoins, il rappelle que " si on est pressé, on peut très bien se préparer rapidement une salade de concombres et deux ou trois tranches de jambon."

Se dépenser

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Pratiquer un exercice physique est indispensable si l'on veut éviter l'effet yo-yo après un régime. Cela permet de brûler les calories que l'organisme va recevoir en plus dès la reprise d'une alimentation normale.

" Comme la masse musculaire va augmenter avec l'activité physique, l'organisme brûlera davantage de calories, y compris au repos ", explique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste. De plus, le sport canalise les pulsions alimentaires. La sérotonine libérée dans le cerveau lors de l'effort a un effet antistress !

Effet yo-yo : êtes-vous concerné ?

Programme minceur : conseils pour éviter l'effet yo yo !

Vous avez fait régime, perdu du poids, puis repris les kilos perdus et donc entamé de nouveau une phase d'amincissement : vous êtes en plein dans l'effet yo-yo !

En clair, votre poids ne cesse de faire des hauts et des bas. Certaines personnes reprennent même davantage de poids qu'elles n'en avaient avant le régime.
A noter : " Il est parfois difficile de différencier un effet yo-yo, des kilos que la personne aurait naturellement repris avec le temps ", indique le Dr Jacques Fricker, nutritionniste.

Source : http://www.medisite.fr/conseils-minceur-minceur-eviter-leffet-yo-yo.6284.77.html

1 2 > >>