Gratin de courgettes : une recette parfaite pour la famille

Publié le par santé & minceur

Essayer chez vous, de réaliser ce gratin de courgettes, une recette parfaite et facile à faire pour vous et votre famille.

 

gratin-de-courgettes.jpg

Recette pour 4 personnes

. 4 courgettes

. 3 gousses d'ail

. 1 oignon

. 3 oeufs

. 60 g de parmesan

. 10 cl de crème liquide

. 10 cl de lait

. sel et poivre

 

Préparation : 1. Faites dégorger les courgettes coupées en lamelle de 2 cm avec du gros sel pendant 1 heure à l'intérieur d' une passoire.

2. Rincez-les, essuyez-les et détaillez la moitié en petits cubes. Faites-les revenir dans une poêle à feu vif avec de l'huile d'olive, l'oignon détaillé, l'ail écrasé, laissez doré. 

3 . Mélangez les oeufs avec le lait et la crème, puis salez et poivrez . Mixez la seconde moitié des courgettes et ajoutez-la à cette préparation. Puis mélangez également les courgettes sautées avec l'oignon et l'ail.

4. Mettez un peu d'huile d'olive au font d'un plat à gratin, saupoudrez un peu de parmesan et versez la préparation.

5. Faites cuire à four préchauffé à 220°C pendant 20 à 25 minutes.

Servez et savourez ce délicieux plat de gratin de courgettes !

Préparation : 20 mn. Cuisson : 30 mn. Repos : 60 mn.

Auteur : Hervé Moreau

Nutrition : Cinq fruits et légumes par jour pourquoi ?

Publié le par santé & minceur

Vous avez sûrement entendu dire, que pour notre santé il faut manger 5 fruits et légumes par jour, mais est-ce possible !

Bien souvent on ne les a pas toujours chez soi !  les 5 fruits et légumes.

Cinq fruits et légumesNutrition

 

Pourquoi faut-il manger des fruits et des légumes ?

Qu'ils soient frais en conserve ou surgelés, ils nous apportent divers éléments en quantité importante pour protéger notre santé et rester en forme, tout en se faisant plaisir !

Ils apportent également des fibres, qui participent au bon fonctionnement intestinal.

De l'eau, qui contribue à notre hydratation en plus de celle que nous buvons ! De plus sa présence dans les fruits et légumes en fait des aliments peut caloriques.

Des éléments nutritifs, (vitamines, minéraux, antioxydants, sucre...), indispensables au fonctionnement de notre corps.

 

En fait, il s'agit de 5 portions de fruits et/ou de légumes. Exemple : 3 portions de fruits et 2 de légumes ou 4 de légumes et une de fruits... et bien sûr si vous pouvez en manger plus c'est encore mieux !

 

Essayez d'alterner entre fruits et légumes, d'en diversifier les variétés et de les intégrer le plus souvent possible dans vos recettes : gratins, tartes salées ou sucrées...

Pour une meilleure santé les fruits et légumes sont l'un des principaux éléments.

Grâce à tous ces apports, ils jouent un rôle protecteur vis-à-vis de nombreuses maladies, comme les cancers, le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Ils permettent aussi d'éviter la prise de poids, du fait de leurs faible teneur en calories.

Publié dans nutrition

Santé : Boire du café réduirait le risque de décès

Publié le par santé & minceur

Le savez-vous ?

A raison de trois tasses par jour, le café pourrait diminuer de 10% le risque de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, rapporte une étude américaine.

 

Que les accros au café se rassurent! Les adultes de 50 à 71 ans qui boivent au moins trois tasses de café par jour pourraient voir leur risque de décès diminuer de 10% par rapport à ceux qui n'en consomment pas, selon une étude de l'Institut national américain du cancer (NCI) publiée mercredi.

Cette recherche a été menée à partir d'un questionnaire soumis à un groupe de 400 000 personnes de cette classe d'âge, de 1995 à 1996. Les participants ont été suivis jusqu'au 31 décembre 2008. Les résultats, parus dans la revue médicale New England Journal of Medicine (NEJM) datée du 17 mai, montrent ainsi que les personnes consommant en moyenne trois tasses de café par jour, normal ou décaféiné, présentent moins de risques de décéder de maladies cardio-vasculaires et respiratoires, d'attaques cérébrales, de blessures, d'accidents, de diabète ou d'infection, que celles qui n'en boivent pas.

Les chercheurs ont toutefois noté un très léger accroissement du risque de cancer chez les hommes gros consommateurs de café. En revanche, chez les femmes, ils n'ont constaté aucun lien direct entre le fait de boire du café et les décès dus au cancer.

Pas de preuve que la consommation de café prolonge la vie

Pour ne pas avoir de résultats faussés, les auteurs de cette étude ont également pris en compte d'autres facteurs de mortalité, comme le tabagisme ou une consommation excessive d'alcool.
Ces chercheurs mettent cependant en garde contre le fait qu'ils ne peuvent pas être certains, scientifiquement parlant, que la consommation de café prolonge la vie. "Le café est la boisson la plus consommée en Amérique mais le lien entre sa consommation et le risque de décès n'est pas clair", souligne le Dr Neal Freedman, de la division d'épidémiologie du cancer et de génétique à l'Institut national américain du Cancer, et principal auteur de cette recherche.

Publié dans santé

Soupe de poisson à l'ail et à l'aneth

Publié le par santé & minceur

Soupe de poisson à l'ail et à l'aneth

Voici une recette de soupe de poisson à l'ail et à l'aneth, que je vous propose de faire chez vous, de déguster en famille ou entre amis, et ensuite me dire si vous l'avez appréciée !

Recette de la soupe de poisson ail et aneth

Igrédients pour 4 personnes :

500 g de légumes (carottes, oignons, poireaux, céleri-rave, persil)

3 c.s de beurre

1 l de fumet de poisson ou de bouillon de poule

500 g de filet de poisson blanc

2 c.s de vinaigre

Sel, poivre

1 bouquet d'aneth

2 gousses d'ail

Préparation

1. Laver les légumes, les sécher, les éplucher si nécessaire et les couper en dés. Les faire revenir dans le beurre chaud. Mouiller avec le fumet ou le bouillon et laisser frémir 7 minutes.

2. Laver le filet de poisson, l'essuyer et le couper en morceaux. Arroser de vinaigre et laisser reposer 5 minutes. Essuyer puis faire cuire dans la soupe environ 3 minutes. Saler et poivrer. Eplucher et écraser les gousses d'ail, et les ajouter dans la soupe. Laver et hacher l'aneth, et l'incorporer.

Temps de préparation : 15 minutes.

Cuisson : environ 15 minutes.