Radis rose : vertus et bienfaits pour la santé

Publié le par Jacques C

Le radis rose fait partie de la famille des crucifères, comme le chou ou le navet. Sa faible teneur en calories en fait un hors-d'œuvre idéal quand on surveille sa ligne... Le radis est un légume peu calorique aux vertus diurétiques, c'est l'allié minceur par excellence ! Il n'est pas particulièrement nourrissant, mais il est délicieux au goût.

Vertus et bienfaits du radis

 

Très peu calorique seulement 10 kcal, le radis constitue une bonne source en vitamine C (une dizaine de radis roses fournissent environ 20 mg / 100g) pour la vitalité, et vitamine B9 pour le renouvellement des cellules.

Par sa richesse en eau et en potassium, pauvre en sodium, le radis est naturellement diurétique. Consommé en début de repas, il apaise la faim. Préférez les radis jeunes et petits pour une bonne digestion. Les radis sont une bonne source de fibres alimentaires, ce qui participent à la régulation quotidienne du transit.

Les radis apportent du potassium, du calcium, du magnésium et du fer, ceux qui participent ainsi aux défenses de l'organisme. Le radis rose recèle, comme les autres crucifères, des composés soufrés ayant une action préventive et protectrice vis-à-vis du cancer. Ces substances ne sont pas toujours bien supportées par les intestins fragiles et peuvent entraîner ballonnements et flatulences.

En outre, le radis contient des salicylates, composés similaire à l'ingrédient actif de l'aspirine. C'est pourquoi les personne sensibles à l'aspirine peuvent faire des réactions allergiques au radis

 

Les radis à quelle saison ?

 

Le radis est en pleine saison d'avril à août, mais on en trouve maintenant toute l'année. En été, le goût du radis est plus intense et et plus piquant qu'au printemps et à l'automne. Le radis rose est le plus répandu, mais il existe d'autres variétés, comme le radis noir et le radis oriental (ou daïkon).

 

Comment choisir les radis ?

 

Préférez les petits radis qui sont généralement plus savoureux et plus fin que les gros. Le brillant de leur couleur est un indice de fraîcheur. Quelle que soit la variété, le radis doit donner l'impression d'être dense, avec une peau parfaitement lisse. En bottes, la couleur des fanes est tout aussi importante. Elles doivent être d'un beau vert soutenu.

Publié dans nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article