Régime féculent pour maigrir : bienfaits des féculents

Publié le par Jacques C

Pour intégrer les féculents à un régime alimentaire et pouvoir maigrir, on veille à ne pas les surcharger en graisses. Car les apports en graisses dans une alimentation équilibrée sont nombreux et divers : poissons gras, viandes, fruits oléagineux. On limite donc les quantités de matières grasses ajoutées sur les féculents : pas plus d'une cuillère à café d'huile d'olive sur 125 g de lentilles, pas plus d'une noisette de beurre sur une grosse pomme de terre. Et on opte pour les bonnes associations.

 

Régime et féculents

 

Quand on suit un régime hypocalorique (avec réduction des apports caloriques quotidiens), la tentation est grande de faire l'impasse sur les féculents. Faut-il vraiment supprimer les féculents pour perdre du poids ? Pas si sûr.

Privilégier la cuisson à la vapeur : pour les pomme de terre, à accompagner d'une sauce légère au yaourt ou au fromage blanc et d'herbes fraîches.

Assaisonnement aérien pour les pâtes : une sauce tomate maison, des dés de légumes cuits à la vapeur (courgette + basilic).

Riz nature cuit à la vapeur : comme au resto chinois où rien n'est ajouté sur le riz, ni graisses, ni sel. Optez pour une variété naturellement riche en parfums (basmati ou thaï).

Légumineuses associées à des légumes : qui permettent de les rendre moins compactes (pois chiches + épinards ; lentilles + carottes). Le plus : associer les féculents avec des légumes ralentit l'absorption des glucides par l'organisme.

Bienfaits des féculents en période de régime

 

Un régime alimentaire sans glucides complexes, pourvoyeurs d'énergie, est un régime déséquilibré qui entraîne faim et fatigue. Les féculents nous apportent la satiété. En les supprimant, nous éprouvons donc une sensation de faim, responsable de l'échec de nombreux régimes.

En outre, les féculents limitent la fatigue, la tension nerveuse et ont un effet apaisant en participant à la synthèse de la sérotonine. Une carence en féculents oblige l'organisme à puiser dans les muscles pour nourrir le cerveau. Ce qui provoque un affaiblissement généraliste. Les féculents ont donc leur place au menu : privilégiez les aliments complets, plus riches en vitamines, minéraux et fibres.

Le plus : les calories d'origine glucidique sont plus facilement brûlées que celles issues des graisses. Ce qui, au passage, doit inciter à pratiquer davantage d'activité physique : la dépense énergétique entraînant la perte de poids.

Les féculents nous apportent des glucides complexes, une famille de sucres qui fournit le carburant indispensable à notre corps. Grâce à leur énergie durable, qui se diffuse progressivement dans l'organisme, les féculents permettent à nos muscles, à nos organes et à notre cerveau de fonctionner correctement.

Riz pâtes et pains (sous leur forme complète) et légumineuses sont riches en fibres, lesquelles ont pour effet de favoriser le transit intestinal. Grâce à leur pouvoir rassasiant (dû à la présence d'amidon), les féculents permettent de lutter efficacement contre la sensation de faim ; en limitant les envies de grignotages, ils réduisent le risque d'obésité. Ils sont aussi naturellement pauvre en graisse.

Les féculents apportent des vitamines du groupe B, qui exercent plusieurs fonctions dans l'organisme, notamment dans le métabolisme des glucides, et dans la santé de la peau et du système nerveux. Enfin, les féculents fournissent des minéraux (magnésium, potassium, fer) qui contribuent à protéger notre organisme.

Bon à savoir : la proportion de protéines dans notre alimentation augmente au cours d'un régime alimentaire (entre 20 et 25 % au lieu des 10 - 15 % habituels) car la place occupée par les féculents et les matières grasses est moins importante.

Les protéines sont essentielles pour la préservation de la masse musculaire, mais ne doivent pas dépasser un quart de notre alimentation quotidienne.

Publié dans conseil minceur

Commenter cet article