Maigrir sans régime : alimentation équilibrée pour maigrir

Publié le par Jacques C

Vous avez pris quelques kilos en trop et vous décidez de faire un régime alimentaire ? Ce n'est pas forcément la bonne résolution à suivre pour une première fois. Cela peut vous amener à l'effet " yoyo ", résultat pour certaines personnes, des kilos en trop !

Première question à vous poser : quelle est l'origine de votre surpoids ?

Mangez-vous trop ou mal ? Sautez-vous des repas ? Faite-vous suffisamment de sport ? Êtes-vous dans une période de stress intense ?

 

 

Maigrir sans régime

 

En changeant vos mauvaises habitudes avant d'aller trop loin et en reconsidérant votre assiette, vous mettez toutes les chances de votre côté pour retrouver votre équilibre pondéral, sans reprendre vos kilos perdus.

Doit-on systématiquement se resservir ? Ou empiler saucisson, choucroute et baba au rhum ?

Si vous avez bon appétit, tentez de réduire progressivement vos portions, de ne pas vous resservir... Une astuce, servez-vous dans une assiette plus petite, cela donne l'illusion d'une grosse portion ! Privilégiez le goût et la qualité des produits, plutôt la quantité.

Alimentation équilibrée pour maigrir

 

Rééquilibrer son assiette signifie également adopter une alimentation variée où tous les groupes d'aliments sont représentés. Donc pas d'impasse sur les féculents, le pain, les pâtes, le riz ou les légumes secs car ils contiennent de l'amidon et des fibres qui calment les sensations de faim.

Voici quelques conseils que je tiens à partager pour vous aider à maigrir, perdre des kilos en trop, naturellement et durablement, sans avoir besoin de suivre à la lettre les principes d'un régime frustrant avec des dosages à n'en plus finir.

1Il faut commencer par éliminer toutes sortes de charcuteries, qui apportent du gras, du cholestérol... Ainsi que les boissons sucrées (coca, soda...).

2Pour cuisiner, limitez les matières grasses, l'huile, le beurre... Attention également aux pincées de sel systématiques, qui augmentent la sensation de faim !

3Privilégiez les aliments riches en protéines, les viandes blanches, la viande rouge (le bifteck avec moins de gras) de préférence grillées, les volailles et le poisson qui apportent à l'organisme des acides aminés, indispensables à la fabrication des fibres de bonne qualité.

4Ajoutez-y des composés soufrés (choux) qui participent aussi à la tonicité et a la jeunesse des tissus. Sans oublier les antioxydants (épinards, fruits rouges, pruneaux) qui luttent contre le vieillissement.

5Pour les desserts, limitez les aliments sucrés : gâteaux, bonbons... évitez aussi la crème chantilly.

6Petite info, si vous ne faites pas assez de sport, l'excédent de sucre risque d'être mal métabolisé et peut favoriser ce phénomène de glycation du collagène. Méfiez-vous également des additifs glucidiques présents dans de nombreux plats industriels (mannitol, isomalt...).

7En complément, il est très important d'avoir une activité physique qui vous permet d'accélérer la perte de vos kilos en trop, de garder la forme et la santé.

8Buvez beaucoup d'eau peu minéralisée, pour chasser les toxines et assainir cette cellulite récalcitrante !

 
 

Publié dans conseil minceur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jean-Pierre 06/12/2016 11:26

Bonjour,
Merci pour ces informations
Mon médecin me conseille le régime crétois ou méditerranéen, et de marcher au moins une demi-heure par jour.