Maigrir perdre du poids, avec le régime 5 : 2

Publié le par Jacques C

Le régime 5 : 2 propose d'alterner dans la même semaine des journées où l'on mange (presque) normalement et d'autres où l'on mange (beaucoup) moins. Pour celles qui veulent maigrir, avoir une perte de poids suffisamment rapide, sans avoir à se priver en permanence.

Le régime 5 : 2 peut aussi permettre de débloquer une perte de poids si vous avez déjà essayé beaucoup de régimes amincissants et que vous ne parvenez plus à maigrir.

Maigrir perdre du poids, avec le régime 5 : 2

Régime 5 : 2 comment ça marche ?

 

La réduction calorique n'est pas continue, mais fractionnée : au lieu de diminuer sa ration calorique de 25 % au quotidien, les médecins misent sur une baisse de 70 %, 2 jours par semaine. Pendant 5 jours, il faut adopter une alimentation équilibrée de 1600 à 1800 calorie par jour, et pendant 2 jours consécutifs, une alimentation beaucoup plus " light " en réduisant jusqu'à 700 ou 800 calorie par jour.

Régime 5 : 2 on mange quoi ?

 

Durant 5 jours " normaux ", l'alimentation doit être inspirée du régime méditerranéen. Les repas se composent de fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, fruits à coque, huile d'olive, poissons, volailles, produits laitiers allégés.

Côté petits plaisirs, on a droit à quelques portions hebdomadaires : charcuteries ou viandes grasses une fois par semaine et, au maximum trois fois par semaine, 30 g de chocolat noir (6 petits carrés), un paquet individuel de chips (30 g), 2 à 3 biscuits ou 1 à 2 boules de crème glacée (ou un autre dessert, au restaurant par exemple).

Enfin, on peut boire au maximum l'équivalent d'un petit verre de vin (100 ml) par jour. En revanche, pain et riz blancs, viennoiseries, céréales de petit déjeuner élaborées, chips,biscuits sucrés ou salés, boissons sucrées sont à éviter.

Durant les 2 journées " diète ", on n'a droit qu'aux aliments maigres riches en protéines, aux graisses saines (huile végétales, margarine), aux légumes et aux fruits. Pain, féculents, produits transformés et sucreries sont bannis.

Régime 5 : 2 menu type sur une journée " plaisir "

 

  • Petit déjeuner : thé ou café ; 20 cl de lait demi-écrémé + 6 c. à soupe de müesli sans sucre ajouté + 4 amandes.
  • Déjeuner : 100 g de carottes râpées + 1 c. à soupe de vinaigrette à l'huile d'olive ; 150 g de poulet grillé + 180 g de pâtes complètes + sauce tomate ; 1 yaourt nature + 80 g de fruits rouges.
  • Diner : tomate-mozzarella (30 g) +1 c. à soupe de vinaigrette ; 160 g de courgettes + 90 g de saumon vapeur ; 25 g de pain ; 1 tranche d'ananas.

Régime 5 : 2 menu type sur une journée " diète "

 

  • Petit déjeuner : café au lait ; œufs brouillés ; demi-pamplemousse.
  • Déjeuner : salade saumon et avocat.
  • Goûter : yaourt nature ; poignée de fruits secs.
  • Diner : poulet grillé + ratatouille.

Régime 5 : 2 les résultats ?

 

Grâce à la réduction calorique, la perte de poids est assez rapide. Vous pouvez, par exemple, espérer perdre jusqu'à environ 4 ou 5 kilos le premier mois. En moyenne, sur une période de six mois, une perte de environ 7,7 kg a été observée. Surtout, les études ont montré qu'il était légèrement plus efficace qu'un régime où l'on mange chaque jour la même chose : au bout de trois mois, les patientes du régime 5 : 2 ont perdu en moyenne 4 kg contre 2,2 kg pour celles qui suivaient un régime plus classique.

Régime 5 : 2 les précautions

 

Pour ne pas risquer de reprendre les kilos perdus, il faut continuer à surveiller son alimentation. Une fois le poids souhaité atteint, on continue de manger de la même manière, mais en se contentant d'un jour de " restriction " par semaine au lieu de deux. Il ne faut pas adopter ce régime en cas de maladie rénale.

Publié dans Régime minceur

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