Constipation : les aliments qui déconstipent

Publié le par Jacques C

On souffre tous un jour ou l'autre de constipation. Mal au ventre, ballonnement, selles dures... Pas moins d'une personne sur cinq souffre de constipation. Ce dérèglement de l'organisme n'est pas anodin et ne doit pas être négligé, au risque de mener à une occlusion intestinale qui peut se terminer à l'hôpital.

 

Les aliments qui déconstipent

 

Le pruneau

Constipation : les aliments qui déconstipent

Redoutable laxatif naturel, le pruneau est le fruit prodige pour soigner la constipation. Riche en fibres et en nutriments, il régule le métabolisme des lipides et des glucides ainsi que le transit. Son exceptionnelle teneur en potassium lui donne des propriétés diurétiques non négligeables. Nos ancêtres connaissaient bien ses vertus et en consommaient régulièrement.

Plusieurs options de consommation

Vous pouvez consommer les pruneaux secs à la fin de vos repas. Sinon, trempez-les 24 heures dans de l'eau. Dégustez-les le matin au réveil et buvez le liquide restant. Et si la saveur des pruneaux n'est pas au goût de vos papilles, mangez-les en yaourt. Il en existe un large choix dans le commerce.

L'asperge, un aliment diurétique

Constipation : les aliments qui déconstipent

Riche en fibres végétales, l'asperge lutte contre la paresse intestinale et régule le transit. Qu'importe la variété (blanche, verte ou violette), savourez-la à volonté avec un peu d'huile d'olive.

La moutarde contre la constipation

Constipation : les aliments qui déconstipent

Manger une forte dose de moutarde blanche, ça pique les narines. Certes, mais cela agit aussi contre la constipation. Si vous la supportez, rajoutez donc des graines de cette épice laxative dans vos plats.

Quelle quantité d'eau faut-il boire ?

Pour optimiser le fonctionnement de l'intestin et ne pas souffrir de constipation, il faut boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Parmi de nombrueses marques d'eau en bouteille, il est recommandé par exemple, les eaux d'Hepar de Contrex et de Courmayeur.

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