Comment réduire le cholestérol LDL naturellement ?

Publié le par Jacques C

Le cholestérol a mauvaise réputation et pourtant il est nécessaire à la vie !

La plupart d’entre nous pensent que le cholestérol présent dans le corps provient de notre alimentation. Le cholestérol alimentaire (comme celui des œufs) n’a en réalité qu’une très faible incidence sur notre taux de cholestérol.

Comment réduire le cholestérol LDL naturellement ?

Une définition du cholestérol

Le cholestérol est une molécule lipidique, à la substance molle et cireuse, qui est produit naturellement par l’organisme. Contribuant au bon maintien du système nerveux, de la peau, des muscles, du foie, des intestins et du cœur, il joue un rôle important dans le fonctionnement de chaque cellule.

Cependant, une trop grande quantité de cholestérol dans le sang est un facteur de risque dans le développement de graves problèmes de santé, notamment des maladies cardiaques, des AVC et du diabète.

Quelle est la difference entre le cholestérol HDL et le LDL ?

Le cholestérol circule dans le corps en se fixant à différents types de lipoprotéines. Nous retrouvons deux principaux types de lipoprotéines : les lipoprotéines de haute densité (cholestérol HDL) et les lipoprotéines de faible densité (cholestérol LDL).

Le cholestérol LDL est souvent appelé « mauvais cholestérol » car lorsqu’il est présent en quantité excessive dans la circulation sanguine, il peut s’accumuler sur les parois des artères. Le cholestérol HDL élimine quant à lui le cholestérol de vos artères en l'entraînant vers le foie afin qu’il soit éliminé en tant que déchet, c’est pourquoi il est souvent appelé " bon cholestérol ".

À quoi sert le cholestérol ?

Notre corps produit du cholestérol car nous en avons besoin pour effectuer un certain nombre de fonctions différentes : il joue un rôle indispensable dans la fabrication de nombreuses hormones, de la vitamine D et dans la production des acides biliaires qui aident à la digestion.

Environ les deux tiers du cholestérol sont fabriqués par notre corps, tandis qu’un tiers est apporté par l’alimentation.

Qu'est-ce que le taux de cholestérol ?

Toute personne de plus de 25 ans devrait connaître son taux de cholestérol. Votre taux de cholestérol est déterminé par une analyse de sang, qui sera effectuée par votre médecin ou un professionnel de santé.

Le résultat indique non seulement la quantité mais aussi le type de cholestérol présent dans votre sang. Alors que vous devriez maintenir un taux total de cholestérol <2 g/l, le rapport du bon cholestérol HDL au cholestérol total est également important étant donné que le cholestérol HDL remplit une fonction différente de celle du cholestérol LDL.

Comment réduire le cholestérol ?

Voici plusieurs méthodes qui pourront vous aider à réduire votre taux de cholestérol au niveau recommandé :

  • Remplacez les matières grasses saturées par des matières grasses insaturées ou des alternatives faibles en matières grasses dans votre alimentation.

  • Essayez d’avoir une alimentation saine, variée et riche en fruits, légumes et fibres. Il est conseillé de manger au moins cinq fruits et légumes par jour.

  • Introduisez dans votre alimentation des aliments enrichis en stérols végétaux, notamment des huiles végétales, des noix, des graines, des céréales et des légumineuses.

  • Maintenez un poids normal : l’excès de poids représente une des causes d’un cholestérol élevé que nous pouvons être en mesure de contrôler.

  • Supprimez les mauvaises habitudes comme le tabac et limitez votre consommation d’alcool. Il est conseillé de ne pas consommer plus de 3 verres d’alcool par jour pour les hommes et 2 verres par jour pour les femmes. Aussi, de nombreux sites comme celui du Ministère de la santé donnent des conseils pour arrêter de fumer.

Il est donc normal d’avoir du cholestérol dans le sang mais il est important de connaître les limites recommandées et de savoir distinguer le mauvais cholestérol du bon cholestérol.

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