Eucalyptus : Système respiratoire, toux, rhume, rhinite.

Publié le par santé & minceur

Eucalyptus : Système respiratoire, toux, rhume, rhinite.

Originaire d'Australie, l'eucalyptus est un arbre qui aujourd'hui s'est très bien acclimaté notamment autour du bassin méditerranéen, mais on le retrouve souvent aussi à Madagascar, ou à la réunion...

C'est un arbre majestueux. Les plus grands peuvent dépasser 60 m. Son tronc est recouvert d'une écorce qui pèle en lambeaux, ses feuilles sont persistantes et son odeur est très caractéristiques. On utilise les feuilles des rameaux âgés, pour leurs propriétés thérapeutiques.

Propriétés de l'Eucalyptus

L'eucalyptus doit en grande partie ses propriétés à son huile essentielle riche en eucalyptol. Il existe quelques 800 variétés d'eucalyptus, mais c'est seulement dans une quinzaine d'espèces que l'on retrouvera de l'eucalyptol.

Traditionnellement, l'eucalyptus est connu pour son action antiseptique et plus particulièrement sur les voies respiratoires (toux, rhume, rhinite). Il permet de soulager les voies aériennes, par exemple après des coups de froid, il décongestionne, il adoucit la toux et calme l'irritation. Conseil : l'eucalyptus participe au bon fonctionnement du système respiratoire.

Petite recette d'eucalyptus : bronchite, toux, rhume, rhinite.

Ingrédient : huile essentielle d'eucalyptus radié.

Préparation : Faire bouillir de l'eau, et ensuite, la verser dans un bol. Puis ajoutez quelques gouttes d'eucalyptus.

Posologie : mettre le visage au dessus du bol et se couvrir la tête d'une serviette. Ensuite, respirer les vapeurs qui se dégagent, un coup par la bouche, un coup par le nez et ainsi de suite...

Consultez le médecin si les symptômes persistent.

Publié dans santé

Commenter cet article

chris 31/08/2015 17:22

Je vous propose des remèdes faits maison, ils ne remplacent pas l’avis d’un médecin, mais ils peuvent faire la différence et soulager votre enfant, l’aider à se sentir mieux rapidement et éviter la surinfection. Dès que vous repérez les premiers symptômes d’un refroidissement, à l’action ! Ces remèdes sont aussi valables pour les tout-petits à partir de 6 mois. Quand l’enfant commence à être enrhumé, ne tardez pas et mettez vous à ces quatre conseils, pour être efficaces, c’est encore mieux de tous les faire ensemble, ils soulagent rapidement et permettront à l’enfant de mieux dormir (entre autres).

Marion 10/08/2015 20:22

Une fois en plein hiver j'avais une toux insistante, alors j'ai essayé les feuilles de thym que j'ai acheté chez un herboriste et que j'ai fait bouillir dans l'eau pour en faire une tisane. C'est très efficace et ça fait vraiment du bien à la gorge!

Jacques C 10/08/2015 23:13

Merci pour ce commentaire.

flipperine 30/07/2015 17:06

je n'apprécie pas beaucoup l'odeur

Jacques C 30/07/2015 19:34

C'est vrai que pour certains ce n'est pas évident.