Cholestérol : Aliment riche en fibres, en antioxydants ou en oméga-3

Publié le par santé & minceur

Le cholestérol, il est recommandé de l'équilibrer par l'alimentation avec des aliments à privilégier, pour leur richesse en fibres, en antioxydants ou en oméga-3, ces aliments sont à inscrire au menu quotidien.

 

L'avoine

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En flocons ou en farine, ses fibres solubles, dont la bêtaglucane, aident à faire baisser le taux de cholestérol de plus de 10 % et à réguler la glycémie.

Posologie : Au minimum 3 g par jour.

C'est à dire ? : 40 g de flocons ou 1,4 g de farine d'avoine (= 1 g) et 2 cuillères à soupe de son (+ 2 g).

Conseil : Pour bénéficier de ses bienfaits, il est important de le consommer régulièrement.

 

 

Les fruits rouges et noirs

Framboises, mûres, myrtilles, groseilles

Framboises, mûres, myrtilles, groseilles... sont une autre sources de fibres solubles. Elles sont aussi riches en anthocyanes, pigments aux effets antioxydants qui renforcent les parois des vaisseaux.

Posologie : Au moins 3 fois par semaine.

C'est à dire ? : 1 barquette de 125 g de framboises ou de mûres, ou léquivalent en surgelé.

Conseil : Plus exotique, le gombo, vendu au rayon surgelés et dans les boutiques africaines, possède les mêmes propriétés.

 

 

Laubergine

L'aubergine riche en pectine

Très riche en fibres, elle présente en plus l'avantage de frainer l'absorption du cholestérol par l'intestin.

Posologie : Au moins 2 fois par semaine, grillé avec un coulis de tomate ou en ratatouille.

C'est à dire ? : 150 g.

Conseil : Pour profiter pleinement de ses bienfaits, limitez l'ajout de matière grasse pendant la cuisson (elle se comporte comme une vraie éponge).

 

 

Les amandes

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Riche en vitamine E qui protège les artères du vieillissement.

Posologie : A partir de 30 g par jour, on constate une action hypocholestérolémiante (faire baisser les lipides, corps gras dans le sang).

C'est à dire ? : une poignée (généreuse).

Conseil : Il faut alterner avec d'autres oléagineux, comme les noix (y compris les noix de cajou et de pécan) et les noisettes.

 

 

Le soja

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Sous forme de tofu, de boisson...

Posologie : Pour obtenir un résultat, il faudrait consommer au moins 20 g de protéines de soja par jour.

Cest à dire ? : 100 g de tofu apportent 11 g de protéines, un grand verre de boisson au soja (200 ml) en apporte 8 g.

Conseil : Ajoutez des cubes de tofu dans un bouillon de légumes avec de la coriandre et un peu d'épices.

 

 

Le maquereau

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Riche en acides gras oméga-3 (qui fludifient le sang et diminuent la formation de caillots).

Posologie : Au moins 2 fois par semaine, en alternance avec la sardine et le saumon.

C'est à dire ? : 100 g par portion.

Conseil : Même conditionné en conserve, il garde son intérêt nutritionnel.

Boeuf sauté aux oignons et au brocoli

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Boeuf sauté aux oignons et au brocoli

Pour vous aider à garder la ligne, voici un plat savoureux chaud et rassasiant, qui ne pèsera pas sur la balance.

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Recette pour 2 personnes

. 200 g de rumsteak bien tendre

. 3 gros oignons

. 1 petit brocoli

. sauce soja

. 1 poignée de raisins secs

. 1 cm de gingembre émincé

. une pincée de sucre (ou de l'édulcolorant)

. une pincé de farine

. huile

 

Préparation : 1 . Emincer un morceau de boeuf bien tendre et le faire mariner un peu dans de la sauce de soja. Emincer 3 gros oignons, les faire revenir dans de l'huile, couvrir avec de l'eau et laisser mijoter environ 20 minutes.

Ajouter quelques raisins secs, une pincée de sucre (ou de l'édulcolorant), 1 cm de gingembre émincé et un peu de farine en fin de cuisson pour épaissir. Saler et ajouter un peu de piment d'Espelette.

2 . Faire revenir le boeuf dans une poêle à part rapidement avec le brocoli (déjà cuit à la vapeur). Ajouter le boeuf et le brocoli aux oignons. Laisser mijoter quelques minutes. Servir aussitôt avec du riz thaï et des baguettes.

Préparation : 5 mn

Cuisson : 30 mn

Auteur : Justine Gaillard

Thé vert : Une plante brûle-graisse

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Le thé vert fait parti des meilleures plantes brûle-graisse.

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Ses propriétés : Le thé renferme les fameuses épigallocatéchines, encore appelées EGCG ou tanins. Les tanins du thé possèdent une action positive sur le surpoids en favorisant la réduction de la masse grasse par l'activation de la thermogénèse, ce qui correspond à l'augmentation de la dépense énergétique et à l'oxydation des graisses.

Des études cliniques confirment que la consommation régulière de thé vert agit aussi sur la répartition des graisses dans l'organisme et participe ainsi à la réduction du poids et du tour de taille.

D'autres études ont aussi montré que la consommation de thé vert peut limiter la reprise du poids perdu après une diète alimentaire.

 

Contre-indication : Il faut faire attention, ses tanins pourraient interagir avec certains anticoagulants, et quelques thés non bio renferment des taux significatifs de métaux lourds !

Un risque de carence en fer s'observe parfois chez les grands buveurs de thé qui le consomment avec les repas, limitant ainsi son absorption intestinale.

Evitez la prise orale d'extraits hydroalcooliques, car il a été rapporté des cas d'atteintes du foie gravissimes.

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L'oignon et le lait, un remède de grand-mère pour l'infection urinaire

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L'oignon et le lait, un bon remède de grand-mère qui permet de combattre les bactéries responsables d'une infection urinaire.

Ingrédient

1 oignon et du lait

Préparation (infection urinaire)

Prenez un récipient, verser le lait. Couper l'oignon en fines tranches, les verser dans le récipient avec le lait et laisser mariner pendant une heure.

Posologie

Une fois que la préparation à base de lait est prête, il faut la boire de suite.

Consultez un médecin si les symptômes persistent.

Rouleaux de printemps

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Recette des rouleaux de printemps, facile à faire, frais et léger. A vous d'essayer !

Rouleaux de printemps

Recette pour 6 personnes

. Galettes de riz

. 1 concombre

. 2 carottes

. 1,5 cm de gingembre frais

. Quelques feuilles de salade type laitue

. 1 botte de menthe fraîche

. Crevettes roses cuites (2 par rouleaux)

. 1 poignée de vermicelle de riz

. 2 tranches de jambon

. 1 citron

. Sauce soja

. Eau sucrée

Préparation

1. Mettre le vermicelle de riz dans de l'eau tiède pendant 10 minutes. Détailler les légumes en fine julienne mais ne pas les râper, pour garder le croquant des légumes. Couper le jambon en fines lanières, hacher le gingembre.

2. Tremper une galette de riz dans de l'eau tiède. La poser sur un torchon propre humide. Mettre une feuille de salade en bas de la feuille de riz, ajouter quelques lanières de jambon, quelques bâtonnets de carotte et de concombre, quelques vermicelles de riz, 2 feuilles de menthe et une pincée de gingembre haché. Rouler le tout bien serré jusqu'au milieu de la feuille de riz.

3. Ajouter deux crevettes roses sur le dessus, rabattre les 2 côtés du rouleau et continuer à rouler jusqu'en haut.

4. Sauce de dégustation : mélanger 1 cuillère à soupe de sauce soja avec 1 cuillère à soupe d'eau sucrée, le jus d'un quart de citron et un peu de gingembre haché. Mélanger. Servir la sauce avec les rouleaux de printemps bien frais.

Source : la rédaction

Comment ne pas prendre de poids ? Evitez de grignoter entre les repas !

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Vous ne voulez pas prendre du poids ?

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Alors il n'y a pas de secret, manger suffisamment aux  repas, sans oublier le petit déjeuner. Sinon gare aux petits creux !

Conseil minceur 

Prenez le temps de vous mettre à table surtout aux repas principaux, le midi et le soir, évitez le gras ( huile, beurre, charcuterie, pâtisserie etc... ) misez sur des aliments rassasiants comme les céréales, les oeufs, les yaourts... Ensuite, si vous ne pouvez vous empêcher de manger dans l'aprés-midi, offrez-vous un vrai goûter équilibré.

Par exemple une pomme et un yaourt, ou bien un oeuf dur, une tranche de jambon blanc, un morceau de gruyère... Ces aliments vous caleront l'estomac en apportant de bons nutriments.

Pensez aussi à boire beaucoup : de l'eau,un thé, une tisane...

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